Loading...

Maison d'arrêt (Colmar)

From Archi-Wiki

1 rue des Augustins (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de transformation 1791
Structure Prison

Date de extension 1904
Courant architectural Néo-Renaissance
Consultez les 1 actualités de l'adresse

Ancien couvent des Augustins

Date 1316

La maison d'arrêt de Colmar était à l'origine un ancien couvent dont la construction date de 1316. Ce couvent a été transformé en prison en 1791, avec un dépôt de mendicité, et restructuré définitivement en 1806.

"La Révolution française fut fatale au couvent des augustins, construit en 1316 et entièrement restauré au 18e siècle. Le 24 juin 1791, l’église fut pillée de ses trésors et entièrement vidée. Le sanctuaire devint un dortoir, et son cloître une prison équipée de quatre cachots. En 1793, le gouvernement projeta d’interner des suspects dans le couvent, et ordonna à la municipalité de fournir les ouvriers pour son aménagement. L’église n’a été rasée qu’à la fin du XIXe siècle, avant le couvent et le cloître en 1903. De ces splendeurs ne subsistèrent que quelques vestiges du cloître, et les caves voûtées."1

Maison d'arrêt

Date 1791

La prison sous une forme nouvelle prit le relais en 1904 sur le terrain de l’ancien couvent mais aussi d’anciens immeubles privés situés rue des Augustins.

Ce n'est qu'en 1919 que l'établissement a été reconnu comme maison d'arrêt. Il s'agit d'un établissement très ancien, comprenant plusieurs bâtiments attenants au tribunal de grande instance et à la cour d'Assises2.

Les locaux de la prison entretiennent des rapports de proximité avec plusieurs instances judiciaires qui sont adjacentes : le tribunal d’instance, le tribunal de grande instance.

1904

Date 1904

La partie est du bâtiment donnant sur la rue des Augustins date de 1904. En effet, au niveau des deux descentes d'eau pluviale, à hauteur du rez-de-chaussée, une pierre qui maintient le tuyau à gauche indique "Ao Dm", abréviation de "Anno Domini" (année du Seigneur), tandis que celle de droite porte la date "1904". Les fenêtres à meneaux de la façade évoquent la Renaissance allemande. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de grilles ornées de volutes et de fleurs.

Fermeture de la Maison d'arrêt

Le 20 juin 2021, la maison d'arrêt de Colmar a fermé définitivement ses portes, après 102 ans d'activité. Avant la fermeture, il y avait encore 80 détenus. "Composée de 120 places, la maison d'arrêt a reçu jusqu'à 190 détenus et était régulièrement pointée du doigt pour sa surpopulation carcérale. Le nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach, près de Mulhouse, va ouvrir ses portes en octobre. Il pourra accueillir 520 détenus et remplacera les maison d'arrêt de Colmar et Mulhouse. La prison de Mulhouse doit fermer à son tour à la fin de l'année." 3

Une "structure d'accompagnement vers la sortie" ouvrira dès 2022 à Colmar. Elle sera installée, rue d'Agen.4

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

18 months ago
Score 0

Pour la légende des photos, je fais comme indiqué : pas de majuscule et pas de point et ce depuis les premières adresses de Colmar, merci de ne pas corriger les légendes de mes photos. Voir: Formation de base au nouveau Archi Wiki

6.6 Utilisation des images sur le site.