Loading...

Adresse:Maison Pfister (Colmar)

Aus Archi-Wiki

11 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1537
Structure Immeuble
Courant architectural Gothique
Renaissance

Classement Monument Historique 14/3/1927
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Pfister

Date 1537

Située à l’angle de la rue Mercière et de la rue des Marchands, c’est probablement la maison la plus connue de la ville de Colmar (à l’image de la Maison Kammerzell, pour la ville de Strasbourg).
Elle doit son nom "Maison Pfister" à la famille qui en fut propriétaire de 1840 à 1892.

Historique1

Auguste Scherlen dresse la liste des différents propriétaires.
Dates importantes:
- Elle a été construite en 1537 (date figurant sur l’une des fenêtres) sur l'emplacement d'une ancienne maison dénommée «zum roten Hanen», au coq rouge.
Le maître d'ouvrage est Louis Scherer, fabricant de toques ou chapelier, originaire de Besançon, et bourgeois de Colmar, son nom est mentionné dans l’inscription apposée sur une allège de l’oriel.
- En 1613, un autre marchand, Claude Sison, restaura la maison acquise en 1596.
- En 1841, elle est achetée par le commerçant François Jean Pfister. - Victor Judlin, l'achète en 1892, et la fait rénover en 1909.

Descriptif architectural

Construite en grès jaune de Rouffach et en bois, ce joyau d'architecture se distingue par son oriel d'angle à deux étages et sa tourelle.
Le bâtiment possède un rez-de-chaussée à arcades en segment d'arc, deux étages avec fenêtres à meneau, triplets et croisées et deux niveaux de combles.
L'oriel occupe deux étages, avec en bas, au niveau du cul-de-lampe, des pierres d'ogives curvilignes de survivance gothique, et en haut une galerie à balustrade en bois. La tourelle d'escalier en vis, de plan octogonal, est coiffée d'un bulbe.

La structure architecturale de la maison reste largement tributaire de la tradition gothique, mais le décor peint des façades, abondant, est caractéristique de la culture humaniste. C’est le drapier Nicolas Sattmann, époux de Cléophé Wetzel et propriétaire après 1567, qui l’aurait commandé à Christian Vacksterffer (ou Bockstorffer). Il mêle les éléments historiques, bibliques et allégoriques, illustrant les goûts de la bourgeoisie colmarienne du XVIe siècle.
L’on reconnaît de gauche à droite des bustes d’empereurs d’Allemagne (médaillons en bas-relief peints, sur les allèges inférieures de l’oriel), les Evangélistes, des blasons, les Pères de l'Eglise d’Occident, des scènes de la Genèse ayant trait notamment à Abraham, Rachel, Judith, les vertus théologales et cardinales mêlées.

Vue d'ensemble

Détails architecturaux

Oriel

Tourelle octogonale

Fresques extérieures

Miscellanées

Vues anciennes

Dessins & al.

Vue de la maison Pfister et de la rue des Marchands 2

Date 1875
Peintre Michel Hertrich

Une belle perspective sur la maison Pfister et la rue des Marchands, datant de 1875 et due à l'artiste peintre Michel Hertrich, est conservée au Musée d'Unterlinden à Colmar.

Information 3

Date 1881

Une perspective extérieure et les plans du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage ont été dessinés en 1881 par G. Wickop. Il pourrait s’agir de Georg Wickop, architecte allemand (1861-1914). (Voir sa biographie en allemand [archive] sur Wikipédia).

Les plans montrent qu'au rez-de-chaussée se trouvait une boutique (Laden) avec des espaces de stockage (Lager). Au premier étage, la cuisine était ouverte sur le couloir, et un salon en lien avec l'oriel occupait l’angle, suivi d’une chambre à coucher et d’une chambre d’amis. Un cellier (Speisekammer) était relié à la cuisine. Au deuxième étage, on trouvait encore une chambre à coucher et un appartement destiné à la location.

Classement Monuments Historiques4

Date 14/3/1927

La maison Pfister a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 14 mars 1927 ( J.O. du 16/03/1930).

Références

  1. Topographie du Vieux Colmar (Livre) pages 253 à 256
  2. André Klein : David Ortlieb 1797-1875, Un artiste alsacien en son époque, AREHC, 2011, page 24
  3. BNUS (site internet)
  4. Notice Mérimée n°PA00085378 [archive] consulté le 29/10/2017.

Sources

- Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, éd. La Nuée Bleue, 1995, pages 97 à 99.
- Connaître Colmar, pages 51 à 54
- Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin, éd. Flohic, 1998, page 205
- Article et photo de Wikipedia [archive], consulté le 6.8.2015