Loading...

Adresse:Maison Katz (Saverne)

De Archi-Wiki

80 Grand Rue

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1605
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Katz

Date 1605

En regardant cette maison, on pense immédiatement à la Maison Kammerzell, de Strasbourg, tout en réalisant que la comparaison ne tient pas. C’est plutôt aux belles maisons n° 76 et 96, de la même rue qu’il faudrait la comparer, si l’on fait abstraction de sa prolongation postérieure à sa construction par un corps de passage latéral du côté gauche, harmonisé avec le mur pignon.

Mais la première idée vient sans doute de la profusion de sculptures de figures féminines ou masculines, avec au premier étage, quatre d’entre elles qui portent un écu aveugle. On y découvre également des grappes de fruits, des feuillages ou des vases.

Selon la seule première source citée, les ornementations pourraient dans leur dessin général avoir été réalisées par le peintre savernois Vincent von Hoeffen.

Mais les deux sources citées s’accordent pour attribuer les sculptures de la façade principale, datée sur la porte d’entrée de 1605, aux Faber, Nicolas Faber le père et Hans Faber, le fils.

Le bâtiment accolé qui surmonte un passage vers la cour, daté de 1668, est donné pour avoir été orné de sculptures décoratives par Hans Nicolas Faber, fils et petit-fils des précédents. Le style de ses sculptures accuse les soixante ans d’intervalle qui séparent les deux élévations et témoigne par sa plus grande opulence, du style cartilage en vogue à l’époque.

Le nom de Katz provient de Heinrich Katz, qui était receveur général de l’évêché, et qui a fait élever cette maison en 1605. Ce dont témoigne un vitrail d’appartement qui est conservé et qui porte les armes parlantes du commanditaire, un chat (Katz).

Bois sculptés et peintures des façades avaient fait l’objet d’une restauration en 1899.

Les façades et toitures ont été inscrites dans l’inventaire des Monuments historiques en date du 12 octobre 1929.

Sources :

- Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, page 1144.

- Dictionnaire des Monuments Historiques d’Alsace, éd. La Nuée Bleue, 1995, pages 400 à 403

Insciption à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques1

Maison Katz: façades et toitures. Inscription à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 12/10/1929.


Références