Loading...

Maison Holtzapfel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue du Général Gouraud

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1889
Architecte Edouard Roederer
Structure Immeuble
Courant architectural néo-Louis XIII
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Holtzapfel1

Date 1889
Architecte Edouard Roederer

Immeuble d'angle luxueux construit par l'architecte Edouard Roederer, composé de deux ailes dont les façades sont de style Louis XIII1, et qui est très original grâce à ses deux tourelles d'angle qui donnent sur un jardin du côté de la rue du Général Gouraud.

L'aile Sud, qui donne sur l'avenue de la Liberté, se différencie de l'aile du côté de la rue du Général Gouraud munie de tourelles d'angles et de colombages, car elle comporte une toiture mansardée et de nombreux éléments en pierre de taille, ce qui lui donne une allure plus bourgeoise.

Voir également la vue d'ensemble de l'immeuble prise depuis la BNU, qui permet de se rendre compte des contrastes entre les deux ailes de l'édifice.

La date de construction (1889) figure sur le mur Nord de l'aile Sud, au niveau du rez-de-chaussée, à droite du portail d'entrée qui mène au jardin.

En consultant le livre Strassburg und seine Bauten [archive] à la page 558, on peut constater qu'à l'époque de sa construction, la parcelle s'étirait jusqu'à la rue du Maréchal Joffre, et comportait un bâtiment d'exploitation abritant une écurie et une remise, ainsi qu'un pavillon en grès1, qui ont été détruits par la suite pour laisser place à un immeuble moderne à l'angle de la rue du Général Gouraud et de la rue du Maréchal Joffre.

Façade rue du Général Gouraud

Façade avenue de la Liberté


Références

  1. a, b et c Strassburg und seine Bauten (Livre) - Architekten- und Ingenieur-Verein für Elsass-Lothringen, Strassburg und seine Bauten, Strasbourg, K. J. Trübner, 1894, p.558

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.