Loading...

Adresse:Maison Gallay (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 Rue du Dôme

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1745
Architecte Jacques Gallay
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1785
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Gallay

Date 1745
Architecte Jacques Gallay

Une maison existait à cet emplacement depuis le 13e siècle. Elle a été rachetée par Jacques Gallay, maître-maçon, en 1744. Il supprime l'oriel existant et le remplace par un balcon, la façade construite en briques est recouverte de plaques de grès, les travaux sont terminés en 17461.

Remarquables pilastres corinthiens d'ordre colossal. " Le traitement des pilastres colossaux n'en est pas moins éloigné du style français par le découpage produit sur la façade". Les mascarons représentent les continents et une allégorie de l'Architecture et de l'Astronomie2.

Une transformation ultérieure semble avoir eu lieu au troisième étage, probablement à la fin du XVIIIe siècle, car l'allège de la fenêtre centrale possède un décor de style Louis XVI avec un appui supporté par une paire de consoles à glyphes, et les fenêtres latérales y ont des garde-corps de forme sinusoïdale trop modernes pour dater de 1746. Ce type de motif était en vogue dans les années 1950, mais la photographie de 1898 visible plus bas démontre qu'ils existaient déjà avant, et qu'ils datent donc vraisemblablement aussi de la fin du XVIIIe siècle. L'hypothèse d'une surélévation pourrait être émise, mais le fait que les linteaux aient la même forme courbe qu'aux étages inférieurs ne confirme pas cette explication.

Maison natale du général Verchère de Reffye, inventeur du canon à balles

En 1898

Date 1898


Arrières-cours

Date 9/6/2014


Références

  1. Visite guidée de M. Jean-Michel Wendling et Mme Brigitte Parent, Association Le siècle des Rohan, non daté
  2. Alsace, le dictionnaire du patrimoine, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Brigitte Parent, p. 254

Lien externe