Loading...

Adresse:Lycée des Pontonniers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue des Pontonniers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1740
Structure Caserne

Date de démolition 1890

Date de construction 1901 à 1903
Architecte Johann-Karl Ott
Gustave Oberthür
Clément Dauchy
Édouard Kraatz
Stahl
Hermann Weinschenk
Entrepreneur Karl Bürkle
David Bürkle
Verrier d'art Auguste Cammissar
Structure Ecole
Courant architectural Alsacien (colombage)
Néogothique
Néo-Renaissance
Art nouveau

Date de extension 1912 à 1913
Architecte Fritz Beblo
Clément Dauchy
Entrepreneur Carl Faist

Date de ravalement 2010

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 5/4/2002
Consultez les 9 actualités de l'adresse


Caserne des Pontonniers1

Date 1740

A cet emplacement se dressait la caserne des pontonniers qui était un génie militaire spécialisé dans la construction des ponts. Elle avait été construite en 1740 sur une partie de terrain que la ville avait autrefois cédé à la compagnie des arbalétriers2.

Démolition

Date 1890

Démolition de l'ancienne caserne des pontonniers. Après avoir obtenu l’autorisation de l’Empereur Guillaume, la municipalité fait démolir la caserne et construire un établissement secondaire de jeunes filles.

Ancienne école municipale supérieure de jeunes filles, aujourd'hui Lycée international des Pontonniers

Date 1901 à 1903
Architecte Johann-Karl Ott
Gustave Oberthür
Clément Dauchy
Édouard Kraatz
Stahl
Hermann Weinschenk
Entrepreneur Karl Bürkle
David Bürkle
Verrier d'art Auguste Cammissar

Contexte et description des bâtiments

Plusieurs institutions dédiées à l'éducation des jeunes filles existaient déjà avant l'annexion de 1871, tandis que d'autres voient le jour à partir de ce moment-là. L'ancêtre de l'école municipale supérieure de jeunes filles, "Höhere Mädchenschule", existe depuis 1875 et est installée rue des Ecrivains, avant de déménager en 1902 rue des Pontonniers dans le nouveau bâtiment prévu à cet effet3.

De 1900 à 1903, l'architecte allemand Johann-Karl Ott4 devenu architecte en chef de la Ville, conçoit en bordure de l'Ill un édifice pittoresque, riche en références historicistes et respectant la demande formulée par le rectorat d’Alsace-Lorraine de se conformer au style du XVe siècle strasbourgeois5. Le projet d'Ott fait ainsi référence à des œuvres architecturales majeures de l'histoire de la ville, comme la Pfalz, ancienne mairie, en reprenant une composition similaire ainsi qu'une tourelle d'angle et des pignons à redents; mais aussi aux fortifications militaires de Specklin. L'oriel de la salle des maîtresses est une copie de celui de la maison localisée 22 rue des Serruriers6.

La maison à colombages, à droite sur la photographie principale, fait partie de l'ensemble scolaire et était celle du directeur de l'école. Ott a en fait intégré une bonne partie d'une maison construite en 1587 et démontée en 1902, dite Katzeroller, anciennement rue des pucelles ou située 2 rue du Parchemin. L'ossature de la maison ainsi que les boiseries décoratives ont été sauvées. On peut voir une représentation de la maison, sous forme de carreaux de céramique au dos du portail de l'entrée des professeurs. La maison du directeur présente des éléments de style néo-Renaissance, comme la porte d'entrée et l'oriel à trois pans donnant sur la rue.

Les travaux débutèrent en 19017, et en janvier 1903 fut inaugurée la "Höhere Mädchenschule" (ou Töchterschule) avec dix classes8.

L'architecte en chef J-K. Ott était secondé par d'autres architectes, comme Gustave Oberthür9 qui participa également à la construction dans la maison du directeur dans un style régionaliste10. L'architecte Clément Dauchy est également cité pour le bâtiment des classes7, de même que les architectes, Édouard Kraatz, Stahl et Hermann Weinschenk7. Auguste Régina et Herrmann sont conducteurs de travaux, les travaux de maçonnerie et de taille de pierre du bâtiment des classes sont l'oeuvre de l'entreprise de construction Karl et David Bürkle7.


Dans tous les cas, le projet élaboré par Johann Karl Ott témoigne d'une politique éducative visant à approfondir la germanisation, tout en valorisant aussi l'architecture strasbourgeoise, dans une approche que l'on pourrait qualifier de patrimoniale11. La « richesse de la mémoire culturelle de ce bâtiment scolaire », aujourd'hui Lycée international des Pontonniers est indéniable12.

Intérieur

Tout comme l'extérieur du bâtiment et son second-œuvre qui allient éléments Renaissance, néogothiques et Art nouveau, l'intérieur du bâtiment montre aussi un grand souci décoratif et puise dans le pittoresque local. L'iconographie s'inspire de l'histoire et de légendes locales. Par exemple, dans le gymnase, autrefois surtout salle de fête, trônaient un grand vitrail d'Auguste Cammissar représentant la fille du géant du Nideck13 ainsi qu'une toile du peintre Carl Jordan représentant la cérémonie du "Schwörtag"14 devant la façade de la cathédrale. La salle de fête était ornée d'un plafond néogothique15. Ce magnifique cadre servait à la remise des diplômes d'excellence et constituait un beau témoignage de l'art alsacien16,17. Un nouveau gymnase a été construit dans les années 1950 le long de l'Ill.

Voir dans la section "Actualités" pour davantage de photos.

Extension (côté cour)

Date 1912 à 1913
Architecte Fritz Beblo
Clément Dauchy
Entrepreneur Carl Faist

L'architecte en chef de la Ville, Fritz Beblo, est chargé de réaliser l'extension de l'école supérieure de jeunes filles18. L’architecte Clément Dauchy signe également une partie des plans, et l'entrepreneur est Carl Faist, implanté à Lingolsheim7.

L'extension est dans l'esprit du bâtiment conçu par son prédécesseur l'architecte J-K. Ott, et s'inscrit dans le mouvement Heimatschutz. On y trouve des fenêtres à meneaux de style néo-renaissance et des pignons en escalier dans le style néo-gothique. Les toitures sont en croupes avec lucarnes rampantes.

Inscription Monument Historique19

Date 5/4/2002

Lycée international des Pontonniers : façades, toiture, murs et grilles de clôture en fer forgé (à l' exclusion du gymnase) ; à l' intérieur : couloirs avec leur sol et portes d' entrée des salles, escalier principal et cage d' escalier en totalité, escalier secondaire, salle des professeurs et bibliothèque des professeurs au premier étage. Maison de la Directrice : façades et toitures ; à l' intérieur : vestibule et hall d' entrée, escalier, cage d' escalier et palier du premier étage, avec leurs boiseries d' origine, y compris les placards de deux pièces sur rue du premier étage (cad. 26 27/19, 35/19) : inscription par arrêté du 5 avril 2002

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse


Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. La Revue Alsacienne Illustrée de 1901
  3. Roland Recht, Jean-Claude Richez (dir.), Dictionnaire culturel de Strasbourg 1880-1930, PUS, 2017, page 181
  4. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg, éd. 2002, page 159
  5. "La préservation de l’image de la ville à Strasbourg aux prémices du XXe siècle", par Sophie Eberhardt [archive]
  6. Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018, pages 158-159
  7. a b c d et e Inventaire de la Région Grand-Est notice n°IA67040193 [archive], consulté le 21/11/2022
  8. Historique sur le site du Lycée des Pontonniers [archive], consulté le 05/01/2021
  9. Inventaire de la Région Grand-Est notice n°IA67040192 [archive], consulté le 21/11/2022
  10. La préservation de l’image de la ville à Strasbourg aux prémices du XXe siècle, Entre composition, recomposition et sauvegarde [archive], Sophie Eberhardt, consulté le 21/11/2022
  11. Strasbourg à l'heure allemande, sur Connaissance des arts [archive]
  12. Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018, page 161
  13. La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - pages 230-231
  14. Prestation de serment à la constitution de la ville
  15. Pour voir un joli plafond néogothique vous pouvez regarder celui de l'Aubette
  16. Panneau explicatif Journées du Patrimoine 2009
  17. Strasbourg 1900 - Naissance d'une capitale (Livre) page 133
  18. Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg (1903-1919), 2022, page 139
  19. Pour plus d'informations [archive] consulté le 09/02/2018


Bibliographie

Lien interne

Liens externes

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...