Loading...

Lycée International des Pontonniers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue des Pontonniers

Image principale
« 2010-06-00 » contient une séquence qui ne peut pas être interprétée avec une matrice de correspondance disponible pour les composants de date.
Chargement de la carte...

Date de construction 1740
Structure Bâtiment militaire

Date de démolition 1890

Date de construction 1902
Architecte Johann-Karl Ott
Verrier d'art Auguste Camissar
Structure Ecole
Courant architectural alsacien (colombage)
art nouveau
néo-gothique

Date de ravalement 2010

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 5/4/2002
Consultez les 10 actualités de l'adresse


Caserne des Pontonniers1

Date 1740

A cet emplacement se dressait la caserne des pontonniers qui était un génie militaire spécialisé dans la construction des ponts.

Démolition

Date 1890

Démolition de l'ancienne caserne des pontonniers. Elle avait été construite en 1740 sur une partie de terrain que la ville avait autrefois cédé à la compagnie des arbalétriers2.

Après avoir obtenu l’autorisation de l’ Empereur Guillaume, la municipalité fait démolir la caserne et construire un établissement secondaire de jeunes filles. Le « Rectorat d’ Alsace - Lorraine » exige que le style du bâtiment soit conforme à celui du XVe siècle strasbourgeois. En janvier 1903 fut inaugurée, rue des Pontonniers, la "Höhere Töchterschule" avec dix classes3.

Lycée International des Pontonniers4

Date 1902
Architecte Johann-Karl Ott
Verrier d'art Auguste Camissar

Lycée de jeunes filles à la base, le Lycée International des Pontonniers constitue aujourd'hui un des sommets de l'éclectisme strasbourgeois.

Le bâtiment néo-gothique donnant sur l'Ill a été conçu par l'architecte municipal Johann-Karl Ott5. Il illustre la tendance « pittoresque », opposée au style officiel néo-renaissance de l’Empire Germanique6.

La maison à droite est celle du directeur du lycée. Ses boiseries proviennent d'une maison à colombage, le Katzeroller, anciennement rue des pucelles ou situé 2 rue du Parchemin. On peut en voir une représentation sous forme de carreaux de céramique au dos du portail de l'entrée des professeurs.

Le Gymnase, autrefois surtout salle de fête, était richement décoré avec un grand vitrail d'Auguste Camissar représentant la fille du géant du Nideck, et une toile du peintre Carl Jordan représentant la cérémonie du "Schwörtag"7 devant la façade de la cathédrale. La salle de fête était ornée d'un plafond néo-gothique8. Ce magnifique cadre servait à la remise des diplômes d'excellence, et était un beau témoignage de l'art alsacien.9,10

Un nouveau gymnase a été construit dans les années 1950 le long de l'Ill.

L'ancienne Maison du sculpteur Alfred Marzolff, situé juste à côté au 3 rue des Pontonniers, construite en 1903 par l'architecte Gustave Oberthur a été annexée au Lycée.

Architecte du Lycée des Pontonniers

Plusieurs "sources"11,12 citent Gustave Oberthur comme étant l'architecte principal du Lycée des Pontonniers. Il s'agit d'une erreur. En effet plusieurs sources sérieuses5 citent bien l'architecte municipal Johann-Carl Ott comme étant l'architecte du Lycée des Pontonniers.

La confusion semble provenir d'un bâtiment annexé par le Lycée situé 3 rue des Pontonniers qui a été conçu en 1903 par l'architecte Gustave Oberthur.


Inscription Monument Historique13

Date 5/4/2002

Lycée international des Pontonniers : façades, toiture, murs et grilles de clôture en fer forgé (à l' exclusion du gymnase) ; à l' intérieur : couloirs avec leur sol et portes d' entrée des salles, escalier principal et cage d' escalier en totalité, escalier secondaire, salle des professeurs et bibliothèque des professeurs au premier étage. Maison de la Directrice : façades et toitures ; à l' intérieur : vestibule et hall d' entrée, escalier, cage d' escalier et palier du premier étage, avec leurs boiseries d' origine, y compris les placards de deux pièces sur rue du premier étage (cad. 26 27/19, 35/19) : inscription par arrêté du 5 avril 2002

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Lien interne

- 3 rue des Pontonniers, cette adresse construite par d'autres architectes, fait partie intégrante du Lycée des Pontonniers

Lien externe

- Site officiel du Lycée des Pontonniers [archive]

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. La Revue Alsacienne Illustrée de 1901
  3. historique sur le site du Lycée des Pontonniers [archive], lien coupé, vérifié le 1/4/2017
  4. Strasbourg 1900 - Naissance d'une capitale (Livre)
  5. a et b Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg, éd 2002, p159
  6. http://www.lyc-sections-internationales-strasbourg.ac-strasbourg.fr/Une-histoire.html [archive] "Une histoire" sur le site officiel du Lycée
  7. prestation de serment à la constitution de la ville
  8. pour voir un joli plafond néo-gothique vous pouvez regarder celui de l'Aubette
  9. Panneau explicatif journée du patrimoine 2009
  10. Strasbourg 1900 naissance d'une capitale, p133
  11. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/completement-est-0/lycee-international-pontonniers-strasbourg-poudlard-alsacien-1363439.html [archive] consulté le 09/02/2018
  12. http://www.lyc-sections-internationales-strasbourg.ac-strasbourg.fr/Une-histoire.html [archive] "Une histoire" sur le site officiel du Lycée
  13. Pour plus d'informations [archive] consulté le 09/02/2018

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 9 mois
Pointage 0
J'ai corrigé l'orthographe d'Auguste Cammissar.

SCHWARZ Claude

Il y a 9 mois
Pointage 0

un morceau de mon commentaire a disparu!

après "plutôt qu'un simple renvoi", j'avais écrit "faire carrément un copier-coller de l'étude du 3, rue des Pontonniers dans cet article.

Digito

Il y a 9 mois
Pointage 0

Merci pour ton commentaire Claude ainsi que tes remarques.

Je penses qu'il faut s'en tenir à une fiche par bâtiment et ne pas mélanger les architectes lorsqu'il s'agit de bâtiment distinct comme dans le cas du 1 et du 3 rue des Pontonniers.

Ce fonctionnement est certes restrictif, normalisateur, je l'explique dans la méthodologie "A quoi veut-on arriver". Nous n'avons pas particulièrement une approche de synthèse par lieu mais plutôt par immeuble/bâtiment.

Il existe des exceptions sur le site, comme l'Hôpital Civil qui est un ensemble de bâtiment, mais je ne penses pas que ce soit nécessaire ici, en tout cas dans l'immédiat.

Faire un copier/coller du contenu ne serait pas une bonne solution car cela voudrait dire qu'il faut maintenant 2 pages.

Je propose de rajouter un lien interne en précisant que le 3 rue des Pontonniers fait partie du Lycée des Pontonniers.

Pour les photos que tu ne retrouves plus elles sont sans doute dans la rubrique actualités (voir l'onglet)

SCHWARZ Claude

Il y a 9 mois
Pointage 0

1) A l'adresse "3 rue des Pontonniers", nous avons une étude de l'ancienne maison de Marzolff, au cachet remarquable et faisant partie intégrante du lycée. Ne mériterait-t-elle pas un paragraphe spécifique dans cet article. Peut-être en y faisant, de sa présentation du "3, rue des Rontonniers", plutôt qu'un simple renvoi. 2) petit détail : sous la photo de la verrière de l'ancien gymnase rectifier Camisar à la place de Camisare.

3) Dans notre ancienne version, nous avions quelques photos supplémentaires intéressantes. J'essaie de vous les envoyer.

Jean-Daniel Lohner

Il y a 15 mois
Pointage 0
Dans la revue Alsacienne Illustrée de 1901; Le texte se trouve dans la rubrique Chronique d' Alsace-Lorraine page 20.

Wilfred HELMLINGER

Il y a 15 mois
Pointage 0
Mon Petit Larousse illustré 2006 accrédite les deux formes: événement et évènement.

Aw2mw bot

Il y a 15 mois
Pointage 0
Attention à la faute d'orthographe: il y a deux "é" à événement

Jean-Daniel Lohner

Il y a 15 mois
Pointage 0

Le réemploi des colombages sculptés(1589)provient du

n°2 rue du Parchemin.