Loading...

Adresse:Lycée Docteur Eugène Koeberlé (Sélestat)

Aus Archi-Wiki

8 Boulevard Charlemagne (Sélestat)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1912
Structure Ecole
Courant architectural Néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Lycée Docteur Eugène Koeberlé

Date 1910 à 1912

Historique

Le lycée Docteur-Koeberlé a été construit au début du siècle (1910 - 1912), dans un style néo-Renaissance. Il se nomme alors Wimpfeling - Gymnasium en hommage au grand pédagogue sélestadien Jacques Wimpfeling.

Pendant la Première Guerre mondiale, le gymnase est converti en hôpital militaire et les services scolaires sont transférés dans la commanderie Saint-Jean [...] de Sélestat. Après la guerre, le collège portera quelques années (1922-1925) le nom de « Schwilgué », ancien professeur de mathématiques du collège et constructeur de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Depuis 1925, il se dénomme collège puis lycée Docteur-Koeberlé, en l’honneur d’Eugène Koeberlé (Sélestat 1828 - Strasbourg 1915), chirurgien, pionnier de la chirurgie abdominale, poète et philosophe.

L’établissement attire de plus en plus d’élèves de Sélestat et de la région environnante et, dans les années 60, il devient trop petit (900 élèves à la rentrée 1962). Son extension devient indispensable. Les travaux d’agrandissement ont lieu à partir de 1967, et s’étaleront sur plusieurs années avec l’adjonction d’ailes supplémentaires à l’ancien Kaschtel, d’un internat, d’un réfectoire, d’installations sportives…

Une nouvelle période s'ouvre avec la loi de décentralisation de 1982 transférant la gestion des lycées, de l'État aux collectivités régionales. Le conseil régional d'Alsace entreprend d'importants travaux de rénovation et de restructuration qui font du lycée Docteur-Koeberlé un établissement bien équipé, mis aux normes de sécurité, et au cadre de vie agréable1.

Concours d'architecture (1906)

Un concours d'architecture réservé aux architectes alsaciens a été organisé pour la construction du bâtiment. Sur les 51 candidatures, le 1er prix de 1000 Marks a été remporté par les architectes Lütke & Backes de Strasbourg ainsi que Zache de Cronenbourg, le 2e prix de 800 Marks a été attribué à Edouard Schimpf de Mulhouse, et le 3e prix à Müller et Schmitz de Strasbourg. Il a été conseillé l'achat du projet de l'architecte du gouvernement ("Regierungsbaumeister") Winter2.

Il est donc probable que ce soient les architectes Lütke, Backes et Zache qui aient édifié le bâtiment final, mais il n'est pas encore possible d'en être certain.

Descriptif architectural

Le bâtiment historique est composé de deux corps de bâtiment avec de hauts pignons, parallèles entre eux et reliés par un corps central dont le toit est surmonté d'un édicule avec une horloge. Un autre corps de bâtiment plus bas s'étire vers l'est.

Les bords des pignons tracent des courbes qui se terminent par des volutes en partie basse. La façade principale est orientée vers le centre historique au sud.

Contrairement à ce qu'affirme la source citée auparavant, les façades sont conçues dans un style néo-baroque sans surcharge ornementale, caractéristique des années 1910, qui est associé au courant régionaliste reconnaissable aux imposantes toitures. Les fenêtres sont pour la plupart rectangulaires avec des menuiseries à petits bois. L'énorme cartouche qui surmonte le portail d'entrée, les grandes fenêtres sans meneaux sont plus proches de l'architecture baroque que de la Renaissance.

Concernant l'intérieur, on ne peut oublier de mentionner la magnifique salle d'apparat qui se trouve au deuxième étage. Son plafond vouté est orné de moulures. Un des murs à l'extrémité de la salle est percé de trois fenêtres dont les encadrements sont richement moulurés et séparés par deux putti placés chacun dans une niche. Les œils-de-bœuf qui se trouvent en partie haute sont également caractéristiques du baroque.

Une visite virtuelle, trouvée en ligne, permet non seulement d’apprécier l’impressionnante expansion de l’établissement , mais aussi d'admirer cette salle, ainsi que le hall d'entrée et ses voutes d’arêtes3.


Portail d'entrée

La photo en noir et blanc, éditée en carte postale, est forcément postérieure à l'inauguration du nouveau Gymnase qui a eu lieu le 18 mai 19124. Elle montre les élèves et leurs professeurs, parmi lesquels Edouard Helmlinger qui deviendra pasteur (troisième à partir de la gauche) et Jean Helmlinger qui deviendra chirurgien dentiste (quatrième à partir de la droite).

Toute autre identification d’un élève ou d’un professeur sera la bienvenue. Mais, à coup sûr, figure parmi les élèves le futur professeur et historien Marie-Joseph Bopp, qui fut un élève très doué du Gymnasium de Sélestat et eut la chance d'y être distingué et encouragé par un de ses professeurs, Henri Adrian5, enseignant l'allemand6.

Le cartouche au-dessus de la porte portait à l'origine la mention "Gymnasium" et la date de construction 1912 en chiffres romains, mais ces éléments ont par la suite été remplacés par un médaillon.


Références

  1. Site officiel du Lycée : https://lyc-koeberle.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/bienvenue-dans-notre-etablissement-106.htm [archive], consulté le 06/05/2022
  2. "Nachrichten: Erledigte Preisausschreiben" in Anzeiger für Architektur, Kunsthandwerk und Bau-Industrie, n°4, avril 1906, p.30 et n°5, mai 1906 p.41, version numérique consultée sur Google Books [archive] le 15/05/2022
  3. Site officiel du Lycée : http://souvanne.net.s3-website.eu-west-3.amazonaws.com/ [archive], consulté le 06/05/2022
  4. Journal "Le Collégien", rédigé par Jean Helmlinger, élève du Gymnnase en 1912 (coll. part.)
  5. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 4, page 301
  6. Site de la Fédération des Sociétés d'histoire : https://www.alsace-histoire.org/netdba/adrian-henri/ [archive], consulté le 06/05/2022