Loading...

Adresse:Les six ponts de Porto (Porto)

De Archi-Wiki

rio Douro

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1877 à 2002
Structure pont
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Les six ponts de Porto

Date 1877 à 2002

Six ponts relient la ville de Porto à la Villa Nova de Gaïa, qui constituent les deux rives du fleuve Douro.

Ils sont tous techniquement et esthétiquement remarquables. Paul Morand comparait, paraît-il, les ponts de Porto à des « tours Eiffel à l’horizontale ». Allusion évidente aux ponts en fer construits par Gustave Eiffel [archive] et son disciple Théophile Seyrig [archive], comme on le verra ci-dessous. C’était avant la construction d’autres ponts en béton, tel que celui d’Arrabida...

On donnera de chacun des six ponts de Porto franchissant le Douro une description succinte, dans l’ordre de la découverte qu’on peut en faire lors d’ une remontée du cours du fleuve vers l’amont.

1) Le pont d’Arrabida [archive] est le pont le plus en aval, très proche de l’embouchure du Douro. Pont routier, il est utilisé pour l’Autoroute A1. Il a été construit entre 1957 et 1963 et lancé à cette date selon une technique particulièrement audacieuse, puisqu’il franchit le Douro en une seule arche de béton de près de 270 mètres.

2) Le pont Luis I [archive] est le symbole de la ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pont en fer en arc à deux articulations, il a été construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Il s’agit à la fois d’un pont tramway / métro et d’un pont routier (pont route).

3) Le pont Infante D. Henrique [archive], dit Henri Le Navigateur a été construit entre 1999 et 2002. Il s’agit d’un pont routier en béton.

4) Le pont Maria Pia [archive] est le plus élégant des ponts de Porto avec son arche unique de 350 mètres de portée. Pont entièrement métallique, il est l’œuvre de Gustave Eiffel et a été achevé en 1877. Pont ferroviaire à l’origine, il est désormais fermé et remplacé aujourd’hui par le pont São João.

5) Le pont São João [archive] est un pont ferroviaire en béton, qui remplace aujourd’hui le pont Maria Pia. Il a été construit entre 1984 et 1991.

6) Le pont du Freixo [archive] est un pont routier en poutre à hauteur variable, qui a été inauguré en 1995. Situé à l’est hors de la ville, il permet d’en contourner le centre.

Sources :

- Article de Wikipédia : Liste de ponts du Portugal [archive], consulté le 21/10/2016.

- Guide Michelin du Portugal, éd. 2009, page 338.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...