Loading...

Les Clos Verts (Strasbourg)

From Archi-Wiki

54 rue Himmerich

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Structure Immeuble

Date de transformation 1981

Date de démolition environ 2016

Date de construction 2017
Architecte GF Architecte et Associés
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890

C’est sans doute la première construction à cet emplacement qui a trouvé le jour en 1890, lorsque Johann Hirtzel, maître maçon à la Robertsau, situé Lindengasse n° 8, construit pour Martin Walter une maison d’habitation et un magasin ou un restaurant (eines Wohn-und Wirthschaftsgebäudes). L’autorisation a été accordée pour ce projet le 12.5.1890.

Mais il semble que la construction a souffert ensuite d’un incendie et a été détruite par le feu, car en 1898, un nouveau projet voit le jour pour la reconstruction de la maison. Le commanditaire est cette fois Joseph Schwab, jardinier (Gärtner), qui procède ensuite successivement à l’édification d’une grange, d’un magasin, de la clôture, etc…

Mais surtout, en 1903, Joseph Schwab fait surélever d’un étage son habitation (Aufbau eines Stockwerkes). L’autorisation est accordée pour ce projet en date du 19.5.1903.

Par la suite, les transformations, agrandissements sous la forme de constructions de dépendance ou de bâtiments annexes se succèdent régulièrement. L’événement le plus notable est cependant, en 1963, la surélévation d’une dépendance pour l’aménagement d’un logement. L’architecte Robert Lehmann, résidant 31, rue de la Carpe Haute, à la Robertsau, est sollicité.

Information 2

Date 1981

En 1981, l'ensemble des bâtiments a grosso modo l’aspect qu’ils présentent encore aujourd’hui, lorsqu'un projet de transformation assez mineur semble les concerner.

Cela a, en tous les cas, fait l'objet de trois photos, sans doute exécutées avant les travaux, peut-être vers la fin du mois de septembre 1981.

Les Clos Verts

Date 2016
Architecte GF Architecte et Associés
Entrepreneur Greenstone Habitat Responsable

Un permis de construire accordé le 23.3.2016 informe le passant de la construction prochaine à cet emplacement de deux immeubles d’habitations pour 15 et 13 logements, impliquant la démolition totale des bâtiments aujourd’hui existants.

La superficie du terrain est d’environ 30 ares. La hauteur prévue des constructions d’environ 10 mètres. La superficie hors œuvre nette autorisée est d’environ 2 113 m².

Un panneau géant donne également à voir au passant un aperçu du projet de construction des deux résidences.

On peut par ailleurs trouver les plans, dessins, et même une vidéo en ligne proposés par le promoteur du projet, à savoir Greenstone [archive], sachant que l'architecte est GF Architecture.

Les Clos Verts - Bâtiment B

Date 2017-10
Architecte GF Architecte et Associés
Entrepreneur Greenstone Habitat Responsable


Le bâtiment A en cours de construction en 2017 pour une livraison prévue en février 2018, Le promoteur Greenstone lance la commercialisation du bâtiment B dont le début de chantier devrait être en mars 2018. 3

Références