Loading...

Le Beaulieu (Strasbourg)

From Archi-Wiki

23-25 rue Goethe (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Joseph Müller
Richard Kuder
Ferronnier d'art Gustave Buob
Agence d'architecture Kuder et Müller
Structure Villa
Courant architectural Art nouveau
Néo-Renaissance

Date de extension 1906

Date de démolition environ 1960

Date de construction 1963 à 1965
Architecte Maurice-Théo Scharf
Structure Immeuble

Date de ravalement 22/5/2017 à 10/2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899
Architecte Joseph Müller
Richard Kuder
Ferronnier d'art Gustave Buob
Agence d'architecture Kuder et Müller

Une première construction voit le jour dans cette rue prisée par les Strasbourgeois, et portait, semble-t-il, le n° 23. Le commanditaire en est l'entrepreneur Waltz, associé avec Kirchenbauer, au n° 5, quai Dietrich. Il fait appel pour faire construire une villa à deux architectes renommés : Richard Kuder et Joseph Muller, également associés. L'autorisation de construire date du 20.7.1899. (Erbauung einer einstöckigen Villa auf dem Grundstück des Herrn Waltz). La construction est terminée le 14.12.1899.

Cette villa se caractérise par une architecture soignée qui associe des éléments de la Renaissance allemande, comme la tourelle d'angle et les arcades de l'entrée, avec des éléments art nouveau, comme la grille de la clôture et le décor végétal au-dessus des fenêtres de l'escalier sur la façade latérale.

Extension1

Date 1906

Il semble que le terrain déborde largement sur la villa, que G. Holtzscherer a acquise sans doute peu auparavant et où il souhaite se faire construire un garage automobile (Automobilschuppens). L'autorisation date du 20.6.1906.

.

Démolition

Date environ 1960

Nous ignorons quand et pourquoi la villa construite par Kuder et Muller en 1899 a été détruite, mais on peut estimer cette date un peu avant 1960 ou vers 1960. Il serait heureux de pouvoir trouver éventuellement une photo de cette villa dans un fonds photographique !

Le Beaulieu1

Date 1963 à 1965
Architecte Maurice-Théo Scharf

Comme nous l'avons écrit plus haut, nous ignorons quand et pourquoi la villa construite en 1899 a été détruite. Dans tous les cas, en 1960 est élaboré le projet de la construction actuelle pour la Société Civile Immobilière "Le Beaulieu", 22, quai Rouget-de-Lisle.

Un premier architecte est sollicité, à savoir René Heller. Mais c'est finalement un autre architecte qui sera l'auteur du projet de la construction actuelle, à savoir M. Th. Scharf, 27 avenue des Vosges.

Son projet comporte 8 étages, et il doit tenir compte des règlements concernant la hauteur qui sont en vigueur dans ce quartier.

Plaidant pour son client, il sollicite dans un courrier du 8.2.1963 un permis de construire pour l'exécution d'une façade verticale en briques du 8e étage en remplacement de la toiture mansardée prévue auparavant.

Il écrit pour cela : "La toiture mansardée dévalorise l'immeuble, n'est pas esthétique et en plus n'est pas beau pour le quartier". Une demande de permis de construire après modification date du 8.2.1963.

L'avis favorable est donné le 12.3.1963. L'achèvement des travaux a lieu le 18.6.1965.

Ravalement

Date 5/2017 à 10/2017

L'immeuble bénéficie d'un ravalement.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

51 months ago
Score 0
Je découvre ton commentaire, Roland, mais ici il s'agit de 4 événements totalement distincts, donc non "joignables" : 1- 1899 = construction, 2- 1906 = extension, 3- 1960= démolition, 4- 1963 = nouvelle construction. Mon commentaire concernait au contraire le dédoublement de deux événements à propos d'une même construction !

Fabien Romary

51 months ago
Score 0

Tu chipotes un peu Roland ce cas de figure n'a absolument rien à voir avec la BNU, le Nouveau Consulat de Turquie, la Cathédrale, le Palais de Justice etc... les fiches aux multiples événements et au contenu fouillis se compte par centaine.

Pour l'instant il n'y a pas grand chose à faire. Je travailles depuis plusieurs années à ce problème. Cela aurait dû être résolu avec AW mais cela n'a malheureusement pas été réalisé pour des raisons techniques (je l'ai déjà dis par mail).

Patience donc, ça viendra, la réalisation technique est en cours. Mais en attendant il faut faire attention à ne pas multiplier inutilement les événements. Donc penser à les regrouper quand c'est simple.

Roland burckel

51 months ago
Score 0
Wilfred, là aussi tu pourrais regrouper les premiers évènements

Wilfred HELMLINGER

51 months ago
Score 0
Merci d'avoir signalé l'erreur.

S R.

51 months ago
Score 0
Il y a une confusion entre l'architecte Joseph Müller et le sculpteur qui porte le même nom dans l'en-tête de l'évènement.