Loading...

Adresse:La Pyramide (Vendenheim)

De Archi-Wiki

18 Rue du Commerce (Vendenheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1991
Structure Commerces
Courant architectural Postmodernisme
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1991

Bâtiment commercial en forme de pyramide construit en 1991, situé dans la zone commerciale Nord de Strasbourg (ZAC Vendenheim). Projet ambitieux, la construction a coûté à l'époque 24 millions de francs (3,6 millions d'euros)1.

Après avoir été occupé par différentes activités, le bâtiment abrite au moins depuis 2008 un concessionnaire de voitures de luxe "First Automobile"2,3.

Descriptif sommaire

Contrairement à ses modèles cairotes, la pyramide n'est pas en pierre. Ses quatre faces sont revêtues d'ardoise de couleur grise et émaillées de châssis de toit (velux) dont la combinaison suggère une nouvelle pyramide dans le mode « Pixel Art ». C'est donc un double anachronisme que nous offre cet ensemble pyramidal atypique. La pyramide est fixée par une vaste structure métallique extérieure (exosquelette), suggérant qu'il y a peu ou pas de poteaux porteurs à l'intérieur et donc un grand espace de vente.

Le portail d'entrée est encadré depuis au moins 20164 de statues antiques acéphales et ailés, copies de la Victoire de Samothrace. On trouve également sur les poteaux du portail deux têtes d'inspiration gréco-romaine.

On notera qu'à Strasbourg, trois bâtiments - au moins - ont une forme pyramidale : Le Grand Pavois (Orangerie), Le Bâtiment administratif de l'Eurométropole (Place de l'Etoile) et l'immeuble Le Pythagore à Neudorf. Peut être des sources d'inspiration pour ce bâtiment ?

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...