Loading...

Maison Dubich (Guebwiller)

From Archi-Wiki

3 rue Saint Antoine

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Architecte Adolphe Sautier
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Dubich1

Date environ 1900
Architecte Adolphe Sautier

L'immeuble a été construit pour accueillir une librairie, celle d'un éditeur nommé Boltze, spécialisé dans les manuels scolaires allemands1.
Deux chouettes sculptées décorent les deux portes d'entrée, dans leurs serres, un livre ou un parchemin. Elles symbolisent le savoir en lien avec la librairie et l'édition1.
La façade est éclectique, on peut y repérer des éléments néo-baroques comme les couronnements curvilignes à volutes des pignons latéraux et les cartouches situés au-dessus des fenêtres du 2e étage et entre les consoles supportant la corniche du toit, ainsi que des éléments néo-Louis XVI comme les ferronneries des garde-corps. Enfin les ornements en forme d'écu situés sur les allèges des fenêtres du deuxième étage lui donnent une tonalité médiévale, et le vantail de la porte d'entrée est marqué par une influence Jugendstil. Le brisis du toit à la Mansart qui descend plus bas sur les côtés qu'au centre constitue une originalité de la façade.

Références

  1. a b et c Laissez-vous conter l'art nouveau (brochure-dépliant) - Brochure proposée par l'Office du Tourisme de Guebwiller et des pays du Florival: "Laissez vous conter l'Art Nouveau" [archive], téléchargeable, site consulté en avril 2022

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.