Loading...

Adresse:L'Archevêché (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue du Parchemin, 16 rue Brûlée

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1724 à 1733
Architecte Malo Auguste Saussard
Robert de Cotte
Entrepreneur Arnaud Lagardelle
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Régence

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date 1724 à 1733
Architecte Malo Auguste Saussard
Robert de Cotte
Entrepreneur Arnaud Lagardelle

Ancien Hôtel du Grand-Doyenné. D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg cet hôtel est le premier construit dans le style d'une demeure parisienne pour le prince de Turenne et doyen du grand chapitre de la cathédrale, Frédéric-Constantin de la Tour d'Auvergne1,2 (1682-1732)3.

On apprend dans l'ouvrage Panorama Monumental4 que l'édifice est dû à l'architecte exécutant Malo Auguste Saussard, architecte des bâtiments du Roi et ancien élève de l'Académie de France à Rome, et à l'entrepreneur Arnaud Lagardelle5.

L'ouvrage précédemment cité ajoute même qu'il est probable que les extérieurs soient de Robert de Cotte, Premier Architecte du Roi. Cet architecte ayant été consulté sur les intérieurs et le jardin. Il a en effet été consulté pour les trois cheminées des salons, et a donné des conseils à l'architecte Saussard pour le lambrissage des salons et le perron avec l'escalier extérieur2. Et de conclure "Les belles proportions de l'édifice, sa calme simplicité, portent en tout cas la marque de son influence"4. Les aménagements intérieurs sont d'ailleurs presque intégralement conservés.


Description

Le bâtiment est protégé par un impressionnant portail qui ferme la cour sur la rue du Parchemin. En passant ce portail, on remarque que l'hôtel Régence est partagé entre cour et jardin comme bien d'autres demeures strasbourgeoises des décennies suivantes, à l'image de l'hôtel du gouverneur militaire. L'hôtel comporte ainsi deux façades principales, qui disposent chacune d’un avant-corps central large de 3 travées avec un fronton triangulaire. Il développe également deux niveaux de fenêtres arquées et est recouvert d'un toit brisé6 à tuiles en queue de castor. Côté jardin, on retrouve une terrasse arrondie desservie par deux volées d'escaliers courbes, avec garde-corps en ferronnerie assortis aux allèges.


Destinations successives

Bien national en 1789, il est acheté par le maréchal de Lückner auquel Rouget de Lisle dédie la Marseillaise, le "Chant de guerre de l'Armée du Rhin". Ensuite propriété de l'hôtelier Jean-Daniel Busch7, il revient à l'église en 1855 qui en fait le siège de l'Évêché8.

Dans le livre "Description de Strasbourg" par P.J.Farges Méricourt on nous apprend que l'Hôtel de Luckner devient la propriété de l'Administration de la Loterie Royale de France en 18409.

Un article paru dans les DNA du 25.11.1998 consacré à la rue Brûlée résume également bien les différentes vocations du n° 16 : "Le n° 16 avait été racheté par Jacques de Duntzenheim, ammeister en 1548 et 1554. C'est le premier grand hôtel de type parisien construit à Strasbourg de 1724 à 1733. Le doyen du Grand Chapitre, Frédéric de la Tour d'Auvergne, fait appel à l'architecte Malo Auguste Saussard, qui construit un hôtel entre cour et jardin, soit deux façades avec un portail (rue du Parchemin n° 3). Les intérieurs ont conservé une grande partie de leur décor d'origine. L'hôtel fut habité par quatre grands doyens dont le prince Armand-Jules de Rohan-Guéménée, archevêque de Reims. En 1789 l'hôtel est acheté par le général Luckner, maréchal de France en 1791. Au 19e siècle, l'hôtel a connu des usages divers : auberge, loterie impériale, pensionnat de jeunes filles."10.

A partir de 1855 et jusqu'à aujourd'hui, l'hôtel sert de résidence à l'évêque de Strasbourg.

Un élégant bâtiment administratif conçu par l'architecte Max Metzenthin a été ajouté au tout début du XXe siècle du côté de la rue Brûlée.

Côté rue Brûlée

Côté rue du Parchemin

adresse : 3 rue du Parchemin

Intérieur

Monument Historique11

Date 25/6/1929

Ancien hôtel du grand doyenné, palais épiscopal.

Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 25 06 1929


Autres vues sur cette adresse

Lien externe

- Voir le site officiel du Diocèse de Strasbourg [archive]


Références

  1. Strasbourg_insolite_et_secret_(Livre)
  2. a et b Chanoine Bernard Xibaut, Service Diocésain des Affaires Culturelles, Le Palais Episcopal, document en 4 pages fourni lors des journées du patrimoine 2020
  3. Chanoine Bernard Xibaut, Frédéric-Constantin de La Tour d’Auvergne (XVIIIe siècle) - https://neswscathoalsace.tumblr.com/post/125333972152/personnage-dalsace/amp [archive] , consulté le 29/9/2020
  4. a et b Strasbourg_Panorama_Monumental_(édition_G4J)_(Livre), p113)
  5. on trouve dans d'autres sources une transcription erronnée du prénom Armand Lagardelle, comme dans l'Encyclopédie Larousse ou dans "Strassburg und seine Bauten")
  6. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 489
  7. Site Geneanet : https://gw.geneanet.org/whelmlinger_w?lang=fr&pz=vincent+pierre+wilfred&nz=helmlinger&p=jean+daniel&n=busch [archive], consulté le 27/06/2023
  8. Connaître_Strasbourg_(édition_1988)_(Livre)
  9. "Description de Strasbourg" par P.J.Farges Méricourt, 1840
  10. DNA du 25.11.1998
  11. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085034 [archive] consulté le 19/09/2020

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...