Loading...

Adresse:Jardin Dominique Alexandre Godron (Nancy)

De Archi-Wiki

36 rue Sainte-Catherine (Nancy)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1758
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1758

Fondé par Stanislas, dernier duc de Lorraine, en 1758, le premier Jardin Botanique de Nancy présente aujourd’hui des collections de plantes destinées à l’ornement floral de jardins.

Il doit son nom à Dominique Alexandre Godron, célèbre médecin botaniste. Il conserve des arbres remarquables : arbres aux 40 écus, noyer noir d’Amérique, tulipier, micocoulier, pins noirs de Corse1.

En 1975, le site est vraiment trop exigu. Un nouveau Jardin botanique voit le jour au Montet, sur la commune de Villers-lès-Nancy. Et une grande partie des collections de plantes est transférée au Montet2.

En 1993 le jardin est rebaptisé Jardin Dominique-Alexandre Godron. Le jardin perd également sa vocation botanique (les collections étant déplacées au jardin du Montet) pour devenir davantage pédagogique.

En 2010, le jardin obtient le label Jardin remarquable3.

On notera que le même phénomène s’est produit à Strasbourg, où un premier jardin botanique avait été créé en 1619, avant qu’un nouveau Jardin Botanique plus étendu ait été créé en 1881 pendant la période allemande.

Mais une différence notable, c’est que le premier jardin de Strasbourg a totalement disparu, contrairement à celui de Nancy, qui a trouvé de nos jours une nouvelle vocation.

Références

  1. Nancy, Plan Découverte, Office de tourisme, Nancy
  2. Panneau pédagogique sur place
  3. Fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Alexandre-Godron [archive], consulté le 04/07/2021