Loading...

Jardin Botanique (Strasbourg)

From Archi-Wiki

28 rue Goethe

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1881
Structure Jardin / Parc

Date de construction environ 1965
Structure Serre

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 7/12/1990
Consultez les 10 actualités de l'adresse


Jardin botanique

Date 1881

Le premier jardin botanique de la ville, crée à la Krutenau en 1619, se trouvait au niveau de l'actuelle HEAR (Ecole des Arts Décoratifs), sur l’emplacement d’un ancien cimetière1.

Le jardin actuel fait partie du grand projet de nouveau campus universitaire impérial. Inauguré le 26 novembre 1884, sa conception s'étale pourtant en plusieurs étapes, de 1880 à 1888. Il est agrémenté de serres et à l'ouest, d’un institut voisin ou école de botanique. Le site correspond à « un ensemble intégré entièrement dédié à l’enseignement de la botanique »2. L'aménagement du jardin est l’œuvre de l’architecte Hermann Eggert sur le programme du professeur Anton de Bary.

Le jardin s’étend sur 3,5 hectares. Des parcelles regroupent les végétaux qui poussent dans un même milieu ou une même région d’origine, comme l'alpinum. Dans d'autres cas, la construction d'édifices ou de structures spécifiques est nécessaire : des serres chaudes ou humides, une Palmenhaus de 18 mètres, une serre aquarium pour le nénuphar Victoria, un bassin. Les serres de Strasbourg figurent parmi les premières d’Allemagne avec le Palmengarten de Francfort (1871)3.

Le jardin contourne l’observatoire astronomique d'Eggert pour devenir arboretum dans sa partie orientale. Le lac joint les deux parties du jardin4.

Collections d'espèces

Dès 1881 ont été plantés dans le jardin des arbres historiques 6.

Le jardin est ainsi riche de plus de 6000 espèces, dont certaines rares comme le faux noyer du Caucase (Pterocarya fraxinifolia) qui a un tronc de 5,40 mètres de circonférence. Il fut planté à la fin du XIXème siècle, (c'est le plus grand arbre qui orne aujourd'hui le jardin botanique),ainsi que certaines espèces remarquables.

Serres historiques

Une grande serre ou Palmenhaus, aujourd'hui disparue, se trouvait dans le jardin botanique. Haute de 18 mètres, elle avait été construite dans les années 1880 mais n'a pas résisté à l'orage de grêle de 1958. La serre a été reconstruite dans un style moderne vers 1965.

D'origine et datant de 1882, seule la serre Victoria dite "de Bary" est encore en place. Son allure de pagode est due à sa destination : cette serre-aquarium abrite le nénuphar géant Victoria regia. Donnant depuis 1993 son nom au concepteur du jardin botanique, elle est également inscrite aux MH depuis le 25 mars de cette même année.

Etang

L'étang du jardin, alimenté par une résurgence de la nappe phréatique, est un vestige de l'ancien fossé du terrain découvert qui entourait les fortifications au XVIIe siècle7.

Serre contemporaine du jardin botanique

Date environ 1965

La serre d'origine (1880) a été grandement endommagée lors d'un violent orage de grêlons.

Les moyens financiers manquants, elle a été détruite au profit d'une serre plus contemporaine. Si elle avait été restaurée, elle serait aujourd'hui une des plus vieilles serres de France.

La nouvelle serre a probablement été construite en même temps que le nouvel institut de botanique.


Inscription

Date 7/12/1990

Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 7/12/19908. L'inscription du 07/12/1990 est annulée sans doute suite au classement de la Serre de Bary le 25/03/1993, mais nous ne savons pas si le classement reprend aussi les éléments de l'inscription du 07/12/1990 en totalité.

Jardin botanique : en totalité avec son mur de clôture d'origine (exception faite des constructions modernes)8

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0
Je suis d'accord avec votre remarque. Ce qui m'a frappé dans cet événement, c'est que, sauf les mots "ébauche" ou "brouillon", aucune mention ne précisait clairement ce que j'appellerai même "projet préparatoire d'aménagement".

François Metz

58 months ago
Score 0
Ça a tout l'air d'un projet d'aménagement... dans ce cas, "brouillon" me semble tout de même très péjoratif.

Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0
Les mots brouillon ou ébauche ne sont pas trop fort pour décrire les plans du Jardin Botanique datés de 1884 (source BNUS). Sur l'un des deux plans, celui de droite (événement n° 2), le Jardin Botanique se trouve en effet à l'est de la rue de l'Observatoire !

Roland burckel

58 months ago
Score 0
d'après une information recueillie, il semblerait que le problème viendrait des fondations situées dans un sous-sol assez meuble.