Loading...

Adresse:Institution de la Doctrine Chrétienne (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12-14 rue Brûlée

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure Immeuble
Courant architectural Gothique

Date de construction 1886
Architecte Gabriel Seidl (von)
Structure Restaurant
Courant architectural Néo-Renaissance
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Bâtiment gothique

Date environ 1400

Dans la cour du n°12 se trouve un bâtiment de deux étages et deux niveaux de combles avec des pignons à redents, qui a été transformé à de multiples reprises au cours des siècles, mais dont la silhouette caractéristique du Moyen Âge est encore bien identifiable. D'autres bâtiments avec des pignons similaires se trouvent par exemple au 18 rue de l'Ail (démoli depuis), sur la place du Château, ou au 12 rue de l'Epine. Le bâtiment est encore bien visible depuis la rue à l'arrière-plan d'une photo du début du XXe siècle.

D'après A. Seyboth, en 1312, le chevalier Johann Schott résidait à cet endroit1.

Institution de la Doctrine Chrétienne

Date 1854

D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg :

"Le groupe de bâtiments disparates appartient à la Doctrine Chrétienne. Le premier niveau de la façade, percé de grandes baies, est un vestige du restaurant Münchener Kindl, construit en 1886 par l'architecte bavarois Gabriel Seidl."

Ce restaurant se trouvait au n°12 entre 1886 et 1919 (Voir plus bas).

C'est aussi au numéro 12 que Jean-Baptiste Schwilgué avait son atelier, comme l’indique une plaque en marbre blanc sur la façade, sur laquelle est gravée l’inscription suivante :

« Ici J-B Schwilgué construisit de 1838-1842

L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ».

L'établissement scolaire comprend une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. Le décret impérial n°2088 du 28 Octobre 18542 a autorisé la fondation de cet établissement, dont les bâtiments, initialement constitués d’une « maison avec dépendances située à Strasbourg, rue Brûlée n°24 » (ancienne numérotation, il s’agit de l’actuel n°14) ont été achetés au « Sieur Saglio » pour la somme de « cinquante mille francs ».

Münchener Kindl

Date 1880

Le Münchener Kindl existait déjà en 1880 dans un ancien bâtiment.

Münchener Kindl

Date 1886
Architecte Gabriel Seidl (von)

Le restaurant "Zum Münchener Kindl" se trouvait au n°12. Le nom de cet établissement était orthographié de diverses manières: Münchener Kindl, Münchner Kindl, Münchner Kind’l…

Dans l'ouvrage Strassburg und seine Bauten4, on peut lire le texte suivant en allemand: "De tous les restaurants bavarois, le Münchener Kindl mérite en premier de la considération pour l'aspect et l'aménagement attrayant des espaces intérieurs et de la cour. Construit en 1886 à partir de bâtiments déjà existants, et appartenant à la brasserie Jos. Sedlmayr à Munich, l'édifice a une façade qui se présente côté rue brûlée en un bâtiment à un seul niveau en pierre de taille. Les finitions intérieures sont dans le style de la Renaissance allemande, les plafonds et les surfaces murales sont en partie lambrissées, en partie animées de peintures héraldiques exécutées par le peintre Otto Hupp [archive]. Le projet fut livré par l'architecte munichois Gabriel Seidl [archive]. Les coûts de la construction s'élevèrent à 250000 Mark".

En automne 1919, le restaurant ferma ses portes, et fut vendu aux soeurs de la Doctrine Chrétienne qui possédaient déjà le n°14 voisin. Le bâtiment a été l'objet d'importantes modifications depuis sa vente.

Vues anciennes

Date environ 1920


Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.24
  2. Décret impérial n°2088 du 28 Octobre 1854 [archive], consulté le 06/02/2021
  3. Archives de Strasbourg cote 1Ba 1880
  4. Strassburg und seine Bauten (Livre), publié en 1894, p.548-550

Lien externe