Loading...

Institut d'anatomie normale et pathologique (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l' Hôpital

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1874 à 1877
Architecte Albert Brion
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néoclassique
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Institut d'anatomie normale et pathologique

Date 1874 à 1877
Architecte Albert Brion

L'institut a été construit à l'emplacement du bastion n°4 de la fortification Vauban1 d'où la forme de pentagone irrégulier.

Le bâtiment monumental est construit sur les directives de Friedrich von Recklinghausen, pathologiste et anatomiste de très grande renommée, professeur à Strasbourg de 1872 à 1906, et doyen de la Faculté de Médecine. Ce bâtiment est conçu afin d'obtenir un éclairage et une ventilation naturelle de qualité. En effet, la lumière naturelle avait beaucoup d'importance, car, à cette époque, faute d'électricité, les recherches au microscope devaient se faire à la lumière du jour. Le plan initial en barre a été modifié en raison des fondations du bastion de l'enceinte Vauban. Ce grand édifice témoigne de la rare élégance caractéristique de l'architecte Brion2 .

D'après l'ouvrage Strasbourg 1900 - Naissance d'une capitale3 l'institut d'anatomie est de style hellénisant. Dans ce style on peut apercevoir les acrotères sur les angles des pavillons de chaque côté du bâtiment. Sur le portail d'entrée, la frise avec des éléments ressemblant aux triglyphes (5 cannelures au lieu de 3) et bien sûr le fronton triangulaire.

Le bâtiment est décrit dans le livre Strassburg und seine Bauten4. Les plans du rez-de-chaussée et du premier étage ainsi que l'élévation de la façade nord s'y trouvent aussi. On y apprend notamment que la cour intérieure a une surface de près de 1500m².

D'après l'ouvrage Lignes architecturales2 le bâtiment aurait été inauguré en 1882 et il ferait une surface de 7632m².

Plan de situation et vue aérienne

Photos


Visite du musée d'anatomie

Date 18/9/2006

La visite a été effectuée en 2006 dans le cadre des journées du patrimoine. On y voit de beaux squelettes... avis aux amateurs.

On y trouve des "pièces anatomiques humaines représentant toutes les régions du corps, selon différentes techniques de préparation, datant de la fin du 18e siècle jusqu'à nos jours".

Références

Liens externes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

Le bâtiment a cette forme car il a été construit à l'intérieur de l'un des bastions de l'ancienne enceinte de Vauban.

Les collections sont fort intéressantes, mais esprits sensibles s'abstenir !

www.fast-clientele.over-blog.org