Loading...

Institut d'Etudes Politiques (I.E.P) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

47 avenue de la Forêt Noire, 2-4 rue Saint Georges

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1906
Architecte Max Issleiber
August Bode
Wilhelm Diefenbach
Structure Bâtiments publics

Date de extension environ 1930
Architecte Jean Henri Patriarche
Robert Danis
Entrepreneur Brion et Martin
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancienne Faculté de Pharmacie

Date 1904 à 1906
Architecte Max Issleiber
August Bode
Wilhelm Diefenbach

Avant d'être logé à cette adresse l'Institut de Pharmacie était installé 2,rue de l'Académie.

Une brochure commémorant l'inauguration de l'institut de pharmacie en 1906 précise la période de construction et les noms des architectes qui ont participé à l'édification du bâtiment1. L'institut de pharmacie a été construit entre 1904 et 1906. La premier coup de pioche a été donné le 20 juin 1904, et la mise en service des locaux s'est faite à la fin du mois d'octobre 1906. Le projet a d'abord été confié à l'architecte Issleiber, qui a ensuite laissé sa place au Regierungsbaumeister (architecte du gouvernement) Bode pour des raisons de santé. Le projet de l'architecte Issleiber a subi plusieurs modifications. Bode a ensuite été muté temporairement à Sarreguemines, et c'est l'architecte (Hochbauinspektor) Diefenbach qui s'est occupé de la finalisation du bâtiment1.

L'annuaire d'adresses de Strasbourg de1906 permet de préciser que le Regierungsbaumeister Bode se prénommait August et résidait au n° 10, rue de la Schiffmatt (Schiffmattweg 10)2.

Emménagement dans le nouveaux locaux le 27 octobre 1906. La Faculté de Pharmacie fut créée le 14 juin 1920.


Agrandissement

Date environ 1930
Architecte Jean Patriarche
Robert Danis
Entrepreneur Brion et Martin

Le bâtiment a été agrandi par les architectes Robert Danis et Jean Patriarche, professeurs à l'école des Beaux Arts du Palais du Rhin avant 1933.

Entreprise de construction: Brion et Martin3.

Construction de nouveaux bâtiments, 7, rue de l' Argonne. L' inauguration a eu lieu le 14 mai 19604.

Départ des pharmaciens printemps 1979 pour Illkirch-Graffenstaden. En 1983 l'ancienne faculté cherche une affectation5.

Institut d'Etudes Politiques (I.E.P)

Date 1988

L'IEP de Strasbourg a été créé au lendemain de la 2e Guerre Mondiale.

L'IEP a intégré les bâtiments de l'avenue de la Forêt Noire après le départ de la faculté de pharmacie à Illkirch.

Cependant l'historique de l'école sur le site officiel, ne donne pas de date d'installation dans ces lieux.

Voir l'historique de l'IEP sur le site officiel [archive]

Références

  1. a et b Festschrift zur Einweihung des neuen pharmazeutischen Institutes der Universität Strassburg, Strasbourg, automne 1906, p.12-13
  2. Annuaire d'adresses de la ville de Strasbourg (Adressbuch von Strassburg), 1906, page numérisée 30 / 614
  3. La construction en Alsace par René d' Alsace. Brion et Martin 1933
  4. C' était hier à Strasbourg de Pierre et Astrid Feder 1987.
  5. D.N.A. du 11/02/1983

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

74 months ago
Score 0

Merci pour cet éclairage. Savez vous qui a réalisé la réhabilitation ?

Grâce aux journées de l'architecture 2013 j'ai pu visiter deux écoles récemment fraichement construite ou rénové et j'ai trouvé au contraire que les lieux avaient été bien conçu pour l'usage. (nouveau bâtiment de l'école d'Architecture et l'école d'avocat ERAGE). Je parle ici de l'aspect purement fonctionnel et pas de l'esthétique de ces constructions / rénovations.

Aw2mw bot

74 months ago
Score 0
C'est en 1988 que l'IEP a emmenege dans cet immeuble qui venait d'être restructure (type 'facadisme' avec une distribution intérieure d'une réalisation médiocre et sans correspondance fonctionnelle avec la façade (étages, circulation etc.), bref, une pseudo préservation médiocre qui rend le bâtiment moins intéressant qu'une reconstruction à neuf complète. L'avenir préserve nos villes de ces tristes évolutions !

Jean-Daniel Lohner

74 months ago
Score 0
Cet immeuble était l'ancienne Faculté de Pharmacie avant sa construction à Illkirch Graffenstaden