Loading...

Adresse:Impasse de l'Ancre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Impasse de l'Ancre (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1400


Cette voie en forme d’impasse se situe entre les n° 9 et 10 du quai des Bateliers. Il y subsiste plusieurs maisons anciennes, dont le numéro 3, impasse de l'Ancre, au linteau de porte daté de 1539.

La ruelle tire son nom du poêle de la corporation de l’Ancre (tribu des bateliers) qui se trouvait sur le quai, à droite de l’entrée de la rue, au n° 9, quai des Bateliers, et dont la façade a été reconstruite au 18e siècle dans le goût Régence, et a encore connu des transformations au 19e siècle.

Selon Jean-Michel Wendling, "comme les maisons de la rue appartenaient pour la plupart à la tribu, il est fort probable que la ruelle qui les desservait ait été à l’origine une cour privée, de même que d’autres ruelles qui s’ouvrent sur le quai des Bateliers" 1.

Frédéric Piton dans son ouvrage Strasbourg illustré indique qu'on a ajouté 4 maisons de réunions à la corporations en 1350 du fait que le nombre de membre s'est considérablement accru2. Ces maisons étaient probablement situées dans l'actuel impasse.

L'historien Seyboth signale un beau plafond issu de l'ancien "Débit de boisson" à l'Ancre (Trinkstube zum Enker) au n°4 de l'actuel impasse3. Nous ignorons pour l'instant si ce débit de boisson était situé au niveau du siège de la corporation de l'Ancre (9 quai des Bateliers).

Historique du nom4

Panfelingässelin, « ruelle du chevalier Pamphilin » (1401)

Rue de l’Ancre (Rév.) (1792)

Rue du Mélèze (Rév.) (1794)

Impasse de l’Ancre (1856, 1918, 1945)

Ankergässchen (all.) (1872, 1940)

Ankergässel (als.)


Références

  1. Site « Maisons de Strasbourg » : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/vieille-ville/a-b/impasse-de-l-ancre/ [archive], consulté le 30/07/08
  2. Strasbourg_illustré_par_Frédéric_Piton_(Livre), volume 2, page 10
  3. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre), page 206
  4. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 131

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...