Loading...

Ile de la Niederbourg (Illkirch Graffenstaden)

From Archi-Wiki

ile de la Niederbourg

Image principale



Chargement de la carte...

Date de démolition environ 1995
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction environ 1997 à 1998
Promoteur Bouygues Immobilier (ex France Construction)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien atelier Bugatti

Date 1904

En 1904, Ettore Bugatti vient de quitter "De Dietrich" à Niederbronn pour s'installer sur la commune. Il met au point, avec Émile Mathis, le véhicule Hermes - Simplex, dont ils confient la fabrication à la SACM.

OLIDA

Date environ 1919 à 1985

La Société OLIDA (charcuterie et salaisons) s'installe après la Première Guerre Mondiale dans les locaux de la Laverie Industrielle Muller et reste en ces lieux jusque vers 19851.

Construction

Date environ 1997 à 1998
Promoteur Bouygues Immobilier (ex France Construction)

Dans les années 1990 la quasi totalité des locaux industriels semblent avoir été démolis. Il reste quelques vestiges qui pourraient évoquer une ancienne maison de maître. On trouve notamment un avant-corps en forme de rotonde surmonté d'une balustrade formant terrasse. Cet avant-corps a été élégamment intégré à l'un des immeubles dont les balcons sont arrondis, rappelant la rotonde.

On trouve aussi des piliers ornementés qui pourraient marquer l'ancien accès à une villa, aujourd'hui disparue.

Cet ensemble immobilier se trouve installé sur une île, entre l'Ill et le canal de dérivation. Les immeubles jouissent de balcons qui donnent sur un écrin de verdure entre les deux bras d'eau.

L'opération immobilière, nommée "ZAC de l'Escale" devait comporter 261 logements et le promoteur était France Construction Est2 . Les travaux étaient prévus pour s'étaler de 1997 à 19982.

Les dix immeubles portent des noms de bateaux: La Goélette, La Caravelle, Le Sloop, le Drakkar, La Corvette, Le Clipper, Le Corsaire, Le Ketch, La Yole, Le Galion et La Frégate3.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.