Loading...

Adresse:Vivarium du moulin (Lautenbach-Zell)

De Archi-Wiki

6 rue du Moulin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1786
Structure Moulin
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Histoire du moulin

Date 1786

Le moulin existe depuis la fin du 18è selon une demande d'autorisation à bâtir faite par Jean Thiébaut Bordmann en novembre 1786.

En 1811, Jean Galliath rachète une partie du moulin à Thiébaud Bordmann (les Bordmann sont apparentés aux Galliath).

En 1850, Georges Galliath loue son moulin aux frères Charles (Londres 1812- 1860 Angleterre) et Edouard (Manchester 1805-Lautenbach 1874) de Jongh jusqu'en 1874. Charles et Edouard sont les fils de Maurice de Jongh arrivé en 1833 à Lautenbach. Ingénieur chez Nicolas Schlumberger, il avait racheté un foulon de 8 marteaux et en 1846, obtenu l'autorisation de construction d'un nouveau canal afin de relever le seuil du moteur hydraulique.

En 1874, les de Jongh vendent leur usine de Lautenbach à la société Schlumberger de Guebwiller.

Alexandre Galliath reprend le moulin à la fin des années 1870 et il modernise le moulin par l'installation d'une turbine Schneider et Jacquet en 1898.

Alexandre Galliath sera le dernier meunier et le moulin s'arrête de produire de la farine en 1928.

Seule la grande meule située à l'entrée du vivarium a continué à tourner. Elle servait à l'affûtage des outils destinés aux établissements Schlumberger voisins directs du moulin.

Vivarium du Moulin

Date 1991

Le meunier a déserté les lieux depuis 1928.

Depuis 1991, les locataires sont des insectes, araignées, mille-pattes ...

Tout a commencé en 1988 avec un groupe d'étudiants en entomologie qui montent une exposition sur le comportement social des fourmis. "A la découverte du monde ds fourmis" reçoit les honneurs du Palais de la découverte de Paris. L'association "Le Vivarium du Moulin" voit le jour en 1991 et offre une seconde vie au moulin de Lautenbach-Zell.

Le vivarium présente près de 80 espèces vivant dans des terrariums. Le but est de montrer la diversité du monde vivant: informer, respecter, protéger. Le vivarium propose des animations aux écoles et son aide dans le cadre de projets. Il organise aussi des sorties pour découvrir la flore et la faune de la région.

Le Vivarium du Moulin veut être un pont entre le monde scientifique et le grand public.

Références

Sources

panneaux informatifs au premier étage du vivarium, visibles lors d'une visite en 08/2016. - Site internet, consulté le 10/08/16, Vivarium du Moulin [archive].

- Présentation sur Vidéo Youtube [archive]

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...