Loading...

Hôtel du rectorat (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 Quai Kléber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1855
Architecte Denis-Louis Destors
Structure Immeuble

Date de extension 1905
Architecte Max Metzenthin
Courant architectural néoclassique

Date de rénovation 1988
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1855
Architecte Denis-Louis Destors

Notre source concernant la construction de ce bâtiment se trouve dans l'ouvrage : "Strassburg und seine Bauten " (1894), qui consacre le début de son ouvrage au bâti de Strasbourg avant 1870. Ce bâtiment en fait partie et constitue d'ailleurs la conclusion de cette partie de l'ouvrage en question. On trouve en effet page 363 une photo du "Diensgebäude am Kleberstaden " et page 364 le plan général du "Staatssekretärgebäude ". Et, en bas de cette page, on lit : : "Von Privatgebäuden verdient die von dem Pariser Architekten Destors 1855 erbaute Villa Hecht, die jetzige Dienstwohnung des Staatssekretärs am Kleberstaden, besondere Erwähnung ".

Cette villa aurait donc été construite en 1855 pour un certain Monsieur C. E. Hecht marchand de biens, qui la vendit le 7/09/1871 pour la somme de 636 000 F. Achat fait par le gouvernement d' Alsace - Lorraine pour devenir l'Hôtel du président supérieur du Pays d'Empire d' Alsace-Lorraine Eduard von Moeller après 1871, et plus tard Hôtel du secrétaire d’ État d' Alsace - Lorraine.

Souce: Archives Départementales du Bas - Rhin.

En 1886, date de l'ouverture du dossier de la Police du bâtiment, il s'agissait de Karl von Hofmann, haut fonctionnaire et homme politique originaire de Hesse, qui resta à ce poste de 1880 à 1887. Évidemment, les dessins et plans de 1855 sont introuvables dans le dossier des Archives. Mais, il n'y a pas non plus de dessin ou plan de l'éventuelle transformation qui a eu lieu à cette date, motivant l'ouverture du dossier. Nous nous en tiendrons donc là, jusqu'à 1905, où des transformations, ratifiées par des dessins et plans, sont contenues dans le dossier.

La photo, couleur sépia, ci-dessous, pourrait dater d'avant 1870. Elle fait partie d'une collection d'images (Iconographia Alsatica) du pasteur et historien Frédéric Edouard Ensfelder (1831-1921), contenant également une vignette représentant Ed. v. Moeller, président supérieur d'Alsace-Lorraine (de 1873 à 1877, précise une mention manuscrite)

Bref historique

En 1920 l'Hôtel du Rectorat est devenu Palais National jusqu'en 1940.

Puis en date du 31 décembre 1945 l'Hôtel du Rectorat est classé parmi les Palais Nationaux. Vers 1968, les édifices de l'éducation nationale sont radiés de la liste des bâtiments civils et palais nationaux.2

Extension3

Date 1905
Architecte Max Metzenthin

En 1905, d' importants travaux d'agrandissement et de transformation de la façade sont envisagés puis réalisés, par la même équipe. Les dessins sont signés par Max Metzenthin. On est impressionné par l'audace de ces transformations. Le bâtiment initial est à présent complété par une construction sur sa droite, ce qui atténue ou brise même sa symétrie initiale. Et que dire des galeries en verre qui recouvrent et cachent à présent la façade ! L'interprétation positive est celle d'une conception de type contemporaine, où la fonction du confort et de l'utilité des espaces internes ont primé sur l'aspect et le charme extérieurs.

Hôtel du rectorat4

Date 1988

De nouvelles transformations sont envisagées en 1988-90 à la demande du Ministère de l'Education Nationale, 6, rue de la Toussaint, (le recteur est alors Mr Deyon). Depuis 1963 au moins, le 9 quai Kléber est en effet l'Hôtel du Rectorat. Ces travaux envisagent à nouveau une transformation et un remplacement des éléments de la façade, et en particulier de la verrière. Impossible de déduire du dossier s'ils ont été réalisés ou non. Comme l'immeuble semble aujourd'hui toujours lié au recteur, la réponse pourrait venir de là.

En conclusion, d'après les plans de 1905, la véranda (verrière) date bien de cette époque, mais il est difficile de dire si son état actuel correspond à ces travaux ou résulte des travaux de 1988-90.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 937W163
  2. Notice sur le service des travaux des Bâtiments Civils et sur le Conseil Général des Bâtiments de France.
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 937W163
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 937W163

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 15 mois
Pointage 0
Après coup, je vois que j'avais "zappé" le petit extrait de texte écrit en allemand dans le texte et où il est question de l'architecte parisien Destors !

Wilfred HELMLINGER

Il y a 15 mois
Pointage 0
Merci Fabien pour ta réactivité ! Wikipedia s'est sans doute fondé sur l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten", page 364, que je viens d'avoir l'idée de consulter, et qui donne effectivement Destors comme architecte du 9, quai Kléber. D'habitude, c'est une source très solide, puisque l'ouvrage a été rédigé par des architectes. Rien n'empêche finalement une possible participation d'un architecte strasbourgeois (car il n'y avait pas de TGV à l'époque !)...

Fabien Romary

Il y a 15 mois
Pointage 0
Une piste, sur Wikipédia Denis-Louis Destors est noté comme architecte de l'Hôtel Hecht (1855) https://fr.w...ouis_Destors [archive]

Wilfred HELMLINGER

Il y a 15 mois
Pointage 0
Impossible de savoir en consultant l'historique quel est le contributeur qui a attribué la paternité de cet immeuble en 1855 à l'architecte Denis-Louis Destors, car, sauf erreur de ma part, on ne trouve aucune mention de cet architecte dans le texte. En fait, je pose la question, car d'après une source qui paraît fiable, l'architecte serait Gustave Adolphe Beyer... A voir sous la biographie de ce dernier.

Jean-Daniel Lohner

Il y a 15 mois
Pointage 0
L'hotel du Rectorat etait classe Palais National.