Loading...

Hôtel des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 Place de la Gare

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1890
Structure Immeuble

Date de surélévation environ 1930
Structure Hôtel

Date de rénovation 04/2018 à 2021
Agence d'architecture Briot-Gomez Architectes
Structure Hôtel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel des Vosges

Date environ 1890

Immeuble situé à l'angle de la Petite Rue de la Course et de la place de la Gare, abritant actuellement l'Hôtel des Vosges. Dans les années 1920, le bâtiment avait quatre étages dont le dernier était mansardé. Au début du XXIe siècle, on peut constater qu'il y a cinq étages plus combles, une surélévation a donc eu lieu, probablement vers 1930.

Rénovation

Date 4/2018 à 2021
Agence d'architecture Briot-Gomez Architectes


L’hôtel a fermé ses portes pour effectuer d'importants travaux de 2018 à fin 2020 ou début 2021.

L'immeuble est en cours de transformation. Le permis affiché sur la clôture de chantier du côté de la Petite Rue de la Course, daté du 15/12/2017, indique qu'il s'agit d'une "rénovation-extension" dont le maître d'oeuvre est l'atelier d'architecture Briot-Gomez.

Les menuiseries du rez-de-chaussée dont certaines, comme la porte d'entrée flanquée de pilastres, semblaient dater des années 1920, ont été remplacées, la marquise a été reconstruite. Le garde-corps du balcon du premier étage au niveau du pan coupé, aux formes complexes caractéristiques de la fin du XIXe siècle, a été remplacé par un nouveau aux formes plus simples reprenant les motifs des ferronneries des balcons des étages supérieurs.

La façade a été repeinte en blanc, tandis que la devanture de la brasserie et sa marquise sont noires. Côté Petite rue de la Course, la façade au rez-de-chaussée a été peinte en gris. Avant la rénovation, le bas des deux façades paraissait homogène, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


S R.

4 months ago
Score 0
Le dessin de façade et le plan associé du cabinet Haentzler ne correspondent pas à la disposition de l'hôtel. Les dessins concernent sans doute un autre bâtiment, reste à savoir lequel...

Romjerome

4 months ago
Score 0

Ce dessin était associé à la carte postale et une lettre de la ville de Strasbourg, datée du 10 septembre 1926 :

Il y a peut être une erreur de datation de la carte postale ? Le dessin projeté était-il basé sur le plan d'origine (1890), puis adapté avec quelques fantaisies par l'architecte ? Aucune idée.

Il me sera difficile de trouver une correspondance alternative pour ce dessin, sans consulter physiquement le document. Si besoin, il est possible d'importer une version non cadrée du dessin. On devine alors le champ prévu par l'administration française : un formulaire (soit 1926, soit 1948 pour la reconstruction).

Romjerome

4 months ago
Score 0

Sur le formulaire, on peut lire "A .... , le .... 194..... ." Le dessin doit correspondre au dossier de reconstruction... (1945-1948)

Romjerome

4 months ago
Score 0

> "Les dessins concernent sans doute un autre bâtiment, reste à savoir lequel..."

Pas de jaloux... février 1924 : hôtel Bristol - 4 ou 5 place de la gare février 1927 : hôtel Carlton - 14 place de la gare

septembre 1927 : hôtel des Vosges - 3 place de la gare

Romjerome

4 months ago
Score 0

> "Le dessin de façade et le plan associé du cabinet Haentzler ne correspondent pas à la disposition de l'hôtel."

Une autre possibilité (non vérifiée pour l'instant) : 6 place Vendôme à Paris (février 1938).

Romjerome

4 months ago
Score 0

Plus de 128 citations concernant les dommages de guerre.

À la vue du "style" de bâtiment, on pourrait déjà exclure les dossiers "îlot de village" (Mertzwiller, Schirrheim, Drusenheim, Matzenheim, Bischeim, Niederbronn, Scherrwiller, Bitche, etc). Tout comme la Moselle, les Vosges et ses collines (Munster, Gerardmer, Hohwald, Munster, etc). De même pour les quartiers du Neudorf, Neuhof, les entreprises et bâtiments publics. Les dernières adresses strasbourgeoises filtrées (pistes pour localiser le dessin - non vérifiées) : 17 rue de l'Ail, 45 boulevard d'Anvers, 9 rue du Dôme, 52 rue des Grandes Arcades, 11 boulevard de la Dordogne, 7 et 11 place de l'Université, 48 rue du Vieux Marché aux Vins, etc.

Romjerome

4 months ago
Score 0
... 8 boulevard de la Dordogne, 10-12 rue Erckmann-Chatrian, etc.

Romjerome

3 months ago
Score 0

53 allée de la Robertsau, avant sa destruction ?

Également trouvé une référence au 36 rue de l'Arcade (Paris), 110 route Nationale / rue de la Montagne (Forbach) et 91 rue des Grandes Arcades (Strasbourg), etc.

Romjerome

4 months ago
Score 0

septembre 1927 : travaux sur les ferrures de la toiture.

Source : cabinet A. Haentzler