Loading...

Adresse:Hôtel des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 Place de la Gare

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1890
Structure Immeuble

Date de surélévation environ 1930
Structure Hôtel

Date de rénovation 04/2018 à 2021
Agence d'architecture Briot-Gomez Architectes
Structure Hôtel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel des Vosges

Date environ 1890

Immeuble situé à l'angle de la Petite Rue de la Course et de la place de la Gare, abritant actuellement l'Hôtel des Vosges. Dans les années 1920, le bâtiment avait quatre étages dont le dernier était mansardé. Au début du XXIe siècle, on peut constater qu'il y a cinq étages plus combles, une surélévation a donc eu lieu, probablement vers 1930.

Rénovation

Date 4/2018 à 2021
Agence d'architecture Briot-Gomez Architectes


L’hôtel a fermé ses portes pour effectuer d'importants travaux de 2018 à fin 2020 ou début 2021.

L'immeuble est en cours de transformation. Le permis affiché sur la clôture de chantier du côté de la Petite Rue de la Course, daté du 15/12/2017, indique qu'il s'agit d'une "rénovation-extension" dont le maître d'oeuvre est l'atelier d'architecture Briot-Gomez.

Les menuiseries du rez-de-chaussée dont certaines, comme la porte d'entrée flanquée de pilastres, semblaient dater des années 1920, ont été remplacées, la marquise a été reconstruite. Le garde-corps du balcon du premier étage au niveau du pan coupé, aux formes complexes caractéristiques de la fin du XIXe siècle, a été remplacé par un nouveau aux formes plus simples reprenant les motifs des ferronneries des balcons des étages supérieurs.

La façade a été repeinte en blanc, tandis que la devanture de la brasserie et sa marquise sont noires. Côté Petite rue de la Course, la façade au rez-de-chaussée a été peinte en gris. Avant la rénovation, le bas des deux façades paraissait homogène, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Références