Loading...

Hôtel de l'Esplanade (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 Boulevard Leblois

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 3/1936
Architecte Robert Lehmann
Structure Hôtel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel de l'Esplanade1

Date 1933 à 3/1936
Architecte Robert Lehmann


Ce bâtiment de six étages avec un oriel d'angle à quatre pans est occupé par l'hôtel de l'Esplanade.

A l'origine il s'appelait "Hôtel de Retraite" et visait une clientèle de personnes dont l'âge avançait. Dessiné en 1933 par l'architecte Robert Lehmann (8, rue Edel) il a été construit pour Othon Lehmann, comptable (même adresse). L'entrepreneur était Vve E. Dietsch et Cie (5, rue de Rosheim). Les travaux semblent avoir été complètement terminés en mars 1936.

Le portail d'entrée possède un remarquable tympan sculpté inscrit dans un arc brisé. La sculpture représente un jeune homme agenouillé donnant à manger dans un bol à des oiseaux. Au sol on aperçoit quelques fleurs. Il s'agit d'une allégorie de la charité, reprise d'un thème antique, qui serait datée de 1933.

D'après un employé de l'hôtel de l'Esplanade, la date ainsi que les initiales du sculpteur sont gravées en bas à droite de la sculpture. Nous n'avons pas pu voir ces inscriptions, en effet le tympan est peu visible en raison d'une marquise moderne (celle de l'hôtel) pas idéalement située. Il serait sans doute avantageux pour l'hôtel et les visiteurs que le tympan soit mieux mis en valeur.

Références

Lien externe

- Site de l'Hôtel de l'Esplanade [archive]

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Wilfred HELMLINGER

vor 9 Monaten
Punktzahl 0
J'ai réussi à photographier la sculpture en entier, mais aucune date ni initiale du sculpteur n'est détectable en bas à droite de l'oeuvre, ce qui serait le cas selon les dires d'un employé de l'hôtel. Etait-ce seulement le fruit de son imagination ? Le comble serait quand même que ces marques aient été sciemment recouvertes lors de l'installation de la marquise...

Aw2mw bot

vor 29 Monaten
Punktzahl 0
Il y a des raisons de penser que la signature du tympan de l'Hotel de l'Esplanade soit A. Rompel (Alphonse Rompel 1895-1961), sculpteur,frère de l'architecte René Edouard Rompel (1890-1971), professeur à l'ENT de Strasbourg à cette époque, ancien co-étudiant et ami de l'architecte Robert Lehmann.