Loading...

Adresse:Hôtel Dubin (Boulogne-Billancourt)

De Archi-Wiki

4 Rue Denfert-Rochereau (Boulogne-Billancourt)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1927 à 1929
Architecte Raymond Fischer
Structure Maison
Courant architectural Mouvement moderne

Date de rénovation environ 2010
Agence d'architecture J.F. Auboiron & Pentacle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1927 à 1929
Architecte Raymond Fischer

Cette maison a été construite entre 1927 et 1929 à la demande de Madame Suzanne Dubin par l’architecte Raymond Fischer1,2

La maison fait partie d’un ensemble cohérent de trois maisons contiguës, elle est la dernière de cet ensemble a avoir été construite. On trouve au n°8, l’hôtel Collinet (1924-26) par Robert Mallet-Stevens, puis au n°6 la Villa Cook (1926-27) par Le Corbusier.

La maison contiguë, au n°2t, reprends les codes de l’architecture moderne, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une maison construite beaucoup plus récemment (probablement après les années 1990). On ne la retrouve pas dans les ouvrages d’architecture que nous avons consulté, accréditant l’hypothèse d’une construction récente.

Descriptif

La lecture de la façade n’est pas aisée. Construite en béton armé, la structure de la maison, avec poteaux porteurs, permet l’émergence d’une « façade libre »3.

Ainsi l’architecte adopte pour sa façade une organisation abstraite, avec des pleins et des vides de dimensions très inégales d’un étage à l’autre. On trouve aussi des avancées et des retraits différents selon les niveaux, donnant à la façade un aspect très géométrique se rapprochant du cubisme.

Bien que comportant quatre niveaux en façade, en réalité on trouve pas moins de huit niveaux à l’intérieur1.

En 1987 l’architecte déclarait avoir conçu la maison selon « un chemin aérien ». Nous devons ici préciser que Raymond Fischer fut l’un des collaborateurs de l'autrichien Adolf Loos, architecte et théoricien, concepteur du Raumplan ou « plan spatial »4. Ainsi les pièces ne sont plus conçues selon un plan deux dimensions, mais spatialement, en trois dimensions. Chaque pièce dispose d’une hauteur sous plafond adaptée à son usage. L’usage de poteaux porteurs permet le « plan libre » cher au mouvement moderne1.

Dénomination

Sur Mérimée on trouve la mention Maison Dubin2. Nous retenons l’appellation Hôtel Dubin selon l’appellation de notre source principale1.

Restructuration

Date environ 2010
Agence d'architecture J.F. Auboiron & Pentacle

Restructuration par l'agence d'architecture J.F. Auboiron & Pentacle5, probablement réalisée dans les années 2000 ou 2010.

Références

  1. a b c et d Architectures Modernes (1918-1940), Paris et environs, 2021, Gilles Ragot, page 69
  2. a et b Mérimée (site internet) - notice n°IA00119922 [archive], consulté le 29/04/2022
  3. L’un des cinq points de l’architecture moderne
  4. Ce concept a été élaboré par Loos dans la Maison Tzara, à Paris, 15 avenue Junot
  5. https://auboiron.net/restructuration-de-la-villa-dubin-de-louis-raymond-fischer-a-boulogne-billancourt/ [archive] consulté le 16/05/2022

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...