Loading...

Adresse:Hôpital Louis Pasteur (Colmar)

From Archi-Wiki

39 avenue de la Liberté (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1937
Architecte William Vetter
Charles Treiber
Entrepreneur Camille (Joseph Alexandre C.) Rudloff
Structure Hôpital / Clinique
Courant architectural Style Auguste Perret

Date de construction 1935 à 1937
Architecte Charles Treiber
Verrier d'art Frères Ott
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Style Auguste Perret

Date de construction 2015 à 2018
Architecte Guy Bez
Eric Bourg
Structure Hôpital / Clinique
Courant architectural contemporain
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Hôpital Pasteur1

Date 1937
Architecte William Vetter
Charles Treiber
Entrepreneur Camille (Joseph Alexandre C.) Rudloff

« Image singulière que celle du nouvel hôpital de Colmar en cette année 1937 où il est édifié par l’architecte suisse William Vetter. Il s’élève, tel un vaisseau solitaire, à l’ouest de la ville, au milieu des champs.»

«Son parti pris architectural en fait un des hôpitaux les plus modernes de France. Entièrement réalisé en béton armé, il est orienté en fonction de l’ensoleillement et des vents dominants. L’immense bâtiment principal comprend cinq étages disposés en gradin. Il est relié à tous les bâtiments annexes par un système de couloirs en sous-sol, véritable réseau de plusieurs kilomètres.»

«Pasteur c’est alors la fierté des Colmariens. C’est un peu l’entrée de l’architecture moderne dans notre ville. Une entrée radicale, même si l’hôpital reste éloigné du cœur historique de la cité. Une réalisation novatrice qui confère à Colmar des allures de grande ville. Entre temps, la ville a rattrapé l’hôpital et l’institution s’est agrandie. Sa silhouette primitive n’a cependant pas été altérée. Pasteur reste, sur le plan architectural, une réalisation majeure du XXe siècle à Colmar.»2

L'architecture de l'hôpital est marquée par l'influence d'Auguste Perret dont William Vetter était un élève3.

Plans


Chapelle de la Trinité4

Date 1935 à 1937
Architecte Charles Treiber
Verrier d'art Frères Ott

La chapelle se trouve à droite après l'entrée principale de l’hôpital.5

Conçue par l'architecte Charles Treiber, qui a participé à la construction de l' hôpital Pasteur, elle est en béton armé et de plan carré.

Elle abrite un orgue néo classique6 construit en 1937 par Jean Lapreste. La tuyauterie est en étain.

Les vitraux sont signés par les Frères Ott de Strasbourg.

Sur les murs de chaque côté de la nef, le chemin de croix est composé de 14 tableaux d'environ 14 cm de côté. Les scènes représentées sont en laiton moulé et réalisées par Alois Wipplinger (1909-1997) sculpteur chez Valentin Jaeg à Strasbourg.


Au pied de l'escalier qui mène à l'orgue, le baptistère conçu par l'architecte William Vetter est en comblanchien, tout comme les bénitiers.

Les claustras en béton évoquent l'architecture des églises construites dans les années 1920 par Auguste Perret: Notre-Dame du Raincy et l'église Sainte-Thérèse à Montmagny.

L'hôpital côté jardins

Le service espaces verts de l'hôpital entretient près de 6 ha de parcs et jardins.

Lors de la construction de l'hôpital en 1935, les jardins faisaient partie du projet d'ensemble afin de contribuer à la qualité des soins.

«Autrefois, on faisait de la production horticole, du maraîchage pour les besoins de l'établissement et on exploitait les 4 ha de vignes de l'hôpital, fruit de donations. Elles sont aujourd'hui louées au Domaine viticole de la ville de Colmar.»7

Plongée dans les galeries de l'hôpital Pasteur

Date 1939
Architecte William Vetter

Dans la série "Visites Privées" des Dernières Nouvelles d'Alsace , l'une d'elle est consacrée à l'Hôpital Pasteur à Colmar, et on peut lire que "dans le document de présentation des hôpitaux de Colmar, publié en 1939 (même si le site a été inauguré deux ans plus tôt), l'architecte en chef du projet, le Suisse William Vetter, expose notamment l'importance de "lutter contre le bruit" pour le bien-être des malades. Il détaille "l'emploi très large de matériaux isolants" qu'il a privilégiés : caoutchouc et linoléums pour les sols, liège et béton pour les sous-couches de ces sols, panneaux multicellulaires "en canne du Midi" pour les plafonds"8.

Construction du pôle femme mère enfant et du nouveau bâtiment médico-technique

Date 2015 à 2018
Architecte Guy Bez
Eric Bourg

C'est le cabinet d'architecture B+B Architectes (15, Rue Jacques Hillairet Paris 12ème) qui réalise le projet. Le gros oeuvre est confié aux entreprises Scherberich et Eiffage.

Le futur bâtiment se trouve en dehors du parc de l'hôpital, rue du Docteur Paul Betz, entre l'Institut de formation en soins infirmiers et le nouveau parking de l'hôpital.

« la construction du Pôle Femme Mère Enfant (PFME) et du nouveau Bâtiment Médico-Technique (BMT) pour le compte des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) comprend :»

«- une opération de construction du Pôle Femme Mère Enfant, qui regroupe des activités de gynécologie obstétrique et de pédiatrie»

«- une opération de construction d'un BMT de 16 salles regroupant les interventions de chirurgie générale et des spécialités adultes (Pôle 2) ainsi que les activités chirurgicales du PFME, 5 salles d'endoscopie et 2 Salles de Surveillance Post-Interventionnelle.»

«La surface SDO est de 21 726 m2. Le coût d'objectif est de 41 Millions d'euros.» «Le délai d’exécution est de 36 mois (+ 2 mois de préparation) à compter de la notification du premier ordre de service.»

Voir les photos du chantier sur le site de l'Hôpital Pasteur en cliquant sur Pasteur 29

Pôle Femme Mère Enfant – Pasteur 210

Date 11/2017


En novembre 2017, le Centre Mère Enfant Le Parc, 46 rue du Stauffen a fermé ses portes et a déménagé vers les nouveaux locaux. L’entrée du bâtiment se fait par la rue Docteur Paul Betz.

Le nouveau bâtiment associe le Pôle Femme Mère Enfant et le nouveau Bloc Médico Technique. C'est un ensemble de 22.000 m2 sur 5 niveaux qui regroupe les activités de pédiatrie, d’obstétrique et de gynécologie du Parc, avec les activités de réanimation, et les blocs opératoires de chirurgie et d’endoscopies de Pasteur.

Références

  1. https://web.ch-colmar.fr/PASTEUR80WEB/download/histoire-pasteur-vf.pdf [archive], consulté le 6/01/2018
  2. http://www.colmar.fr/sites/colmar.fr/files/kiosque/agenda-2006.pdf [archive], Agenda 2006 de la ville de Colmar: Colmar notre passion, page 125, téléchargeable, consulté le 26/12/2017
  3. Biographie de William Vetter, consulté le 16/2/2019
  4. http://journals.openedition.org/alsace/930 [archive], Jean-Paul Zenglein, « 1994 : Société d’Histoire des Hôpitaux Civils de Colmar », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 04 janvier 2018
  5. https://web.archive.org/web/20160327052915/http://calixo.net/~knarf/pasteur/visite/visite.htm [archive], consulté le 6/01/2018
  6. https://web.archive.org/web/20120311185622/http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/cohopast.htm [archive]
  7. DNA du 12/08/2007
  8. Article des DNA du 26/07/2023, page 26, lisible dans son intégralité pour les abonnés : https://c.dna.fr/culture-loisirs/2023/07/26/plongee-dans-les-galeries-de-l-hopital-pasteur-a-colmar [archive]
  9. https://web.ch-colmar.fr/PASTEUR2/ [archive], consulté le 6/01/2018
  10. https://www.lalsace.fr/actualite/2017/11/04/le-nouveau-centre-de-la-mere-et-de-l-enfant-en-images [archive]

Annexes

Liens externes

Bibliographie