Loading...

Adresse:Gymnase vert (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 Allée du Sommerhof

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1965
Structure Gymnase

Date de rénovation 2011 à 2012
Agence d'architecture Carré d'Architectes
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Gymnase vert

Date 1965

Ce gymnase fait partie des installations sportives du CREPS. Il a été construit en 19651.

Les deux entrées du bâtiment, situées latéralement, sont précédées d'auvents aux belles formes courbes. Sous l'un des auvents se trouve une fresque représentant deux sportifs dans une pose qui pourrait rappeler les athlètes de l'antiquité grecque. Nous ignorons qui est l'artiste, mais émettons une hypothèse, cela pourrait être Camille Claus (à confirmer), originaire du quartier.

La façade principale de l'édifice se caractérise par un imposant mur rideau sur cinq travées quadrillé d'une résille métallique soutenant le vitrage. Le vitrage est encadré de mur en briques apparentes. La structure de poteaux en béton est saillante et participe à la géométrie de l'ensemble.

L'aspect quadrangulaire et imposant du bâtiment gymnase est adouci par la présence des deux pavillons latéraux précédés de leurs auvents aux formes courbes.

Rénovation

Date 2011 à 2012
Agence d'architecture Carré d'Architectes

D'après le site internet du CREPS, la mise en sécurité du gymnase Vert (ensemble avec le gymnase d’agrès) évalué à un montant de 2 100 000 €2.

La source précise "L’avis défavorable à la Commission de sécurité remonte maintenant au 28 janvier 1999 ; celle-ci relevait de graves déficiences sur les plans de l’électricité, du chauffage, de la ventilation, des issues et ouvertures, des matériaux utilisés, ainsi qu’en matière d’accessibilité et de lutte contre l’incendie2."

Les travaux, terminés en 2012, ont été menés par l'agence Carré d'Architectes1.

Références