Loading...

Gymnase Albert Legrand - 4 Rue de Huningue (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

4 Rue de Huningue (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1970
Architecte André Haentzler
Structure Gymnase

Date de transformation 2022 à 2023
Agence d'architecture LDA Architectes
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1970
Architecte André Haentzler

A l'origine ce gymnase faisait partie du Groupe scolaire Ziegelfeld. Après la nouvelle dénomination de l'école, le Gymnase fait désormais partie intégrante du Groupe scolaire Albert Le Grand. Il fait l'angle avec la rue de Fréland.

Selon les plans du gymnase que nous avons pu consulter (ci-desous), le groupe scolaire a été construit par l'architecte André Haentzler. Les plans datent de juin 1968. Le dossier d'archives municipales correspond aux dates extrêmes 1960/1968, nous ne l' avons pas consulté 1.

Au gymnase proprement dit est accolé un bâtiment en L plus petit, comprenant des annexes (vestiaires etc), et un cabinet médical.

Restructuration et extension

Date 2022 à 2023
Agence d'architecture LDA Architectes

A l'origine le gymnase Albert Legrand ne disposait que d'un grand hall accolé à un bâtiment plus petit en "L" pour les vestiaires et d'autres petites salles.

A l'extérieur se trouvait un terrain de sport avec revêtement artificiel (enrobé).

Le projet, porté par l'agence LDA Architectes, lauréat d'un concours organisé en 2019, consiste à réhabiliter le bâtiment existant et à l'agrandir en doublant sa surface d'un deuxième gymnase.

Les performances énergétiques sont grandement améliorées avec une isolation en laine de bois. Le bâtiment obtient le niveau de performance E3C1 pour le gymnase neuf2,3 et BBC Rénovation pour le bâtiment existant4.

Entre les deux gymnases a été aménagé un passage traversant donnant accès à une nouvelle entrée située rue de Fréland mais également un accès direct pour les élèves du groupe scolaire de l'autre coté.

Pour dynamiser l'ancien gymnase et lui donner un gabarit à hauteur humaine, un bandeau en béton a été installé tout autour du bâtiment, avec des terrasses à chaque extrémité. Ces coursives et terrasses seront végétalisées3.

La structure du nouveau gymnase est en béton au rez-de-chaussée mais en bois dans la partie supérieure (au delà de la terrasse). Le nouveau gymnase est aux normes pour les Jeux Olympiques et devrait accueillir des sportifs dans le cadre des JO de Paris (2024)3.

Les toitures terrasses seront végétalisées, améliorant ainsi la vue depuis les immeubles de grande hauteur situés à proximité. Les installations techniques disgracieuses ne seront également pas visibles en toiture pour ces mêmes raisons3.

Le parvis devant l'entrée rue de Fréland devrait être accessible au public (cet espace est actuellement clôturé). L'implantation des bâtiments a permis également de conserver les arbres existants et les sols végétalisés3.

Dans les locaux se trouvera aussi un Cendre Médico-social (CMS).

Maître d'ouvrage: Eurométropole de Strasbourg

Coût des travaux:4,4 millions HT

Surface : 2030m²

Les travaux devraient s'achever au printemps 2023.

Panneaux du projet, maquettes

Visite dans le cadre des journées de l'architecture (20/10/2022)

Références

  1. Dossier 245 W 204 [archive], non consulté
  2. Voir la définition selon la réglementation des bâtiments publiques [archive] consulté le 20/10/2022
  3. a b c d et e Informations communiquées par l'architecte lors de la visite Journées de l'Architecture du 20/10/2022/
  4. Documentation sur le gymnase fourni par l'agence, 2022

Lien externe

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Romjerome

vor 11 Monaten
Punktzahl 0

> "Hier soir j'ai consulté une étude sur les écoles de Strasbourg, mais les recherches s'arrête en 1940."

André avait 17 ans (bac probablement dans l’académie de Bordeaux). Puis direction la Technische Hochschule de Karlsruhe... À cette date, les « bacheliers doivent effectuer un stage (travaux pratiques) de 6 à 12 mois » et certaines sources de l'époque me laissent penser (avis personnel) que André avait des soucis avec l'administration via plusieurs « rappels ». Pour les futurs urbanistes et architectes établis (par ex. 30, 40, 50 ans en 1940) - les "professeurs" de ces écoles - c'était autre chose...

Son arrière grand-père était français, son grand-père était né allemand en 1875 et son père avait 16 ans en 1914. Quelques chocs culturels, humains et sociaux, non ? Je ne sais pas si André avait vraiment souhaité embrasser cette carrière et commencer en 1948 ! Est-ce qu'il avait de nombreuses demandes pour faire ses études à Strasbourg entre 1941 et 1948 ?

Romjerome

vor 11 Monaten
Punktzahl 0

Je ne tenais pas particulièrement à le mettre en avant (architecte d'opération comme sur les programmes de l'Esplanade, de la cité nucléaire, des CES (d'Ostwald, de la Cité de l'Ill, etc.). On note clairement une volonté de contrôle administratif et technique, à l'époque... Ce n'est pas un hasard si le père de André a rapidement souhaité quitter les "affaires" dans les années 60 ! Chaque génération de la lignée avait "son métier" et ses problématiques spécifiques.

Si vous souhaitez étudier les groupes scolaires, il est possible que le gymnase ou l'école Édouard Branly et la "Canardière" soient également dans des dossiers. Entre la poussière (et l'amiante), parcourir les cahiers des charges d'anciens projets intéresse quelqu'un ? Plus concrètement, il y a des dossiers comme celui du stade de la Meinau. Il serait dommage d'apprendre que les cabinets et bureaux d'études ne consultent pas tous l'historique du bâtiment avant un projet de rénovation.

Romjerome

vor 11 Monaten
Punktzahl 0
Il me semble avoir vu des plans datés de 1968 et signés André Haentzler pour un groupe scolaire à Neudorf !

Romjerome

vor 11 Monaten
Punktzahl 0
Ville de Strasbourg - Groupe scolaire Ziegelfeld - Gymnase avec annexes et cabinet médical - dressé en juin 1968 - architecte coordonnateur : - ; architecte d'opération : André Haentzler - plan de la façade ouest.

Romjerome

vor 11 Monaten
Punktzahl 0

Digito

vor 11 Monaten
Punktzahl 0

Bien vu! J'ai fait quelques modifs sur les 2 fiches école + gymnase. On avance, les architectes sont souvent les grands oubliés. Avec le temps on oublie leurs noms, la date de construction des bâtiments, l'histoire se perd. Archi-Wiki est un vaste puzzle au sein d'un monde incommensurable.

Hier soir j'ai consulté une étude sur les écoles de Strasbourg, mais les recherches s'arrête en 1940. Tant mieux si Archi-Wiki permets d'avancer dans la recherche, l'Histoire avec un grand "H" c'est aussi nos histoires (nos vies) avec un petit "h".