Loading...

Adresse:Gymnase Albert Legrand - 4 Rue de Huningue (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 Rue de Huningue (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1970
Architecte André Haentzler
Structure Gymnase

Date de transformation 2022 à 2023
Agence d'architecture LDA Architectes
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1970
Architecte André Haentzler

A l'origine ce gymnase faisait partie du Groupe scolaire Ziegelfeld. Après la nouvelle dénomination de l'école, le Gymnase fait désormais partie intégrante du Groupe scolaire Albert Le Grand. Il fait l'angle avec la rue de Fréland.

Selon les plans du gymnase que nous avons pu consulter (ci-desous), le groupe scolaire a été construit par l'architecte André Haentzler. Les plans datent de juin 1968. Le dossier d'archives municipales correspond aux dates extrêmes 1960/1968, nous ne l' avons pas consulté 1.

Au gymnase proprement dit est accolé un bâtiment en L plus petit, comprenant des annexes (vestiaires etc), et un cabinet médical.

Restructuration et extension

Date 2022 à 2023
Agence d'architecture LDA Architectes

A l'origine le gymnase Albert Legrand ne disposait que d'un grand hall accolé à un bâtiment plus petit en "L" pour les vestiaires et d'autres petites salles.

A l'extérieur se trouvait un terrain de sport avec revêtement artificiel (enrobé).

Le projet, porté par l'agence LDA Architectes, lauréat d'un concours organisé en 2019, consiste à réhabiliter le bâtiment existant et à l'agrandir en doublant sa surface d'un deuxième gymnase.

Les performances énergétiques sont grandement améliorées avec une isolation en laine de bois. Le bâtiment obtient le niveau de performance E3C1 pour le gymnase neuf2,3 et BBC Rénovation pour le bâtiment existant4.

Entre les deux gymnases a été aménagé un passage traversant donnant accès à une nouvelle entrée située rue de Fréland mais également un accès direct pour les élèves du groupe scolaire de l'autre coté.

Pour dynamiser l'ancien gymnase et lui donner un gabarit à hauteur humaine, un bandeau en béton a été installé tout autour du bâtiment, avec des terrasses à chaque extrémité. Ces coursives et terrasses seront végétalisées3.

La structure du nouveau gymnase est en béton au rez-de-chaussée mais en bois dans la partie supérieure (au delà de la terrasse). Le nouveau gymnase est aux normes pour les Jeux Olympiques et devrait accueillir des sportifs dans le cadre des JO de Paris (2024)3.

Les toitures terrasses seront végétalisées, améliorant ainsi la vue depuis les immeubles de grande hauteur situés à proximité. Les installations techniques disgracieuses ne seront également pas visibles en toiture pour ces mêmes raisons3.

Le parvis devant l'entrée rue de Fréland devrait être accessible au public (cet espace est actuellement clôturé). L'implantation des bâtiments a permis également de conserver les arbres existants et les sols végétalisés3.

Dans les locaux se trouvera aussi un Cendre Médico-social (CMS).

Maître d'ouvrage: Eurométropole de Strasbourg

Coût des travaux:4,4 millions HT

Surface : 2030m²

Les travaux devraient s'achever au printemps 2023.

Panneaux du projet, maquettes

Visite dans le cadre des journées de l'architecture (20/10/2022)

Références

  1. Dossier 245 W 204 [archive], non consulté
  2. Voir la définition selon la réglementation des bâtiments publiques [archive] consulté le 20/10/2022
  3. a b c d et e Informations communiquées par l'architecte lors de la visite Journées de l'Architecture du 20/10/2022/
  4. Documentation sur le gymnase fourni par l'agence, 2022

Lien externe