Loading...

Adresse:Groupes HBM Rue de Bâle (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1-2-3-4-5-6-7-8-9-11-13-15 rue Hunawihr, 1-3-5-7-9-11-13 rue de Zellenberg, 40-42 rue de la Ziegelau, 146-148 rue de Bâle et 23-25 rue de Ribeauvillé (Strasbourg)

Image principale



















Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1934
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité HBM Rue de Bâle, Ribeauvillé et Hunawihr

Date 1932 à 1934
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg

Création d'une des premières cités HBM, c'est à dire Habitation à Bon Marché, à Strasbourg, par l'architecte de la ville Paul Dopff. Le maître d'ouvrage (commanditaire) est l'OPHBM de la Ville de Strasbourg. Cet ensemble de 240 logements présente la particularité d'être fortement imbriqué dans la bâti existant. Il offre cependant des espaces moins généreux que les cités voisines1,2.

C'est grâce à l'impulsion du maire socialiste, Jacques Peirotes, que les cités HBM on vu le jour.

Connue sous le nom de "Cité rue de Bâle", la cité se compose en réalité de nombreux bâtiments situés rue de Bâle, rue de Hunawihr, rue de Zellenberg, rue de Ribeauvillé et rue de la Ziegelau. L'ensemble comprend également une halte garderie accessible depuis les rues de Bâle et de Hunawhir.

Particularité, la rue de Hunawihr, en L, est intégralement dédiée aux immeubles de la cité.

La cité comporte trois ensembles de bâtiments en forme de U imbriqué.

Les cours de la cité comportent de remarquables qualités paysagères, elles sont arborées, de même que la rue de Hunawihr, avec des arbres plantés des deux côtés de la voie (nous ignorons si c'était le cas à l'origine. Le muret de la clôture possède les mêmes formes courbes que ceux de la Cité Risler du même architecte, pour le même commanditaire.

Vue d'ensemble

Quelques vues de la cité (rue de Hunawihr)

Bâtiments 23 et 25 rue de Ribeauvillé

Les bâtiments de la rue de Ribeauvillé sont situés au sud de la Cité.

Bâtiments de la rue de Zellenberg

Le corps de bâtiment a une forme en U avec deux ailes de tailles inégales. On trouve deux entrées rue de la Ziegelau, trois entrées rue Zellenberg et quatre entrées rue de Hunawihr.

On remarquera la présence de plusieurs commerces côté rue de Zellenberg, qui intègre très bien les bâtiments dans un tissu urbain de proximité plutôt de faible densité (voir les petits immeubles début XXe siècle et maisons encore nombreuses le long de la rue de la Ziegelau).

Un détail nous interroge dans ce groupe de bâtiments, l'entrée au n°3 rue de Zellenberg, est de forme concave comme pour marquer la présence des deux commerces. Singularité supplémentaire, la présence de trois vitraux, sûrement d'origine, au dessus des trois portes de cette entrée. Décidément on ne peut que se réjouir une nouvelle fois du caractère soigné de cette cité HBM.

Références

Lien interne

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...