Loading...

Adresse:Groupe scolaire Jean-Mentelin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

14 rue Jean-Mentelin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1980
Structure Bureaux

Date de démolition 2021

Date de construction 2021 à 2024
Agence d'architecture Agence MW Architectes
feld72 architekten
Structure Ecole
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Unité Technique du Département du Bas-Rhin

Date environ 1980

A cette adresse se situait une "Unité Technique du Département du Bas-Rhin" chargée notamment de l'entretien des routes.

Démolition

Date 2021

Le bâtiment a été démoli en 2021.

Groupe scolaire rue Jean-Mentelin (concours d'architecture)

Date 2021 à 2024
Agence d'architecture Agence MW Architectes
feld72 architekten


Génèse du projet (concours)

Début 2019 la ville de Strasbourg lance un concours d'architecture pour la création d'un nouveau groupe scolaire à Koenigshoffen en raison de l'accroissement de la natalité et de nouveaux programmes immobiliers en cours ou à venir. La nouvelle école sera située dans un écrin le long du Muhlbach à proximité du Parc Naturel Urbain, en remplacement d'une Unité Technique du Département du Bas Rhin, qui a été démolie.

Six agences d'architectures participent à cet appel à projet : Agence MW, AAVP, DEA Architectures, Bernard Quirot Architecte et Associés et l'Atelier Rey - de Crecy.

L'agence lauréate est MW Architectes.

Surface: 3900m² + 2700m² d'espaces extérieurs
Budget: 12,3 millions d'euros HT1

Projet lauréat (agence MW Architectes)

Construction2

Les travaux de la nouvelle école "Jean Mentelin" ont commencé fin 2021. Elle devra it être livré pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

L'agence MW Architectes c'est associé pour ce projet à l'agence autrichienne feld72 Architekten, ayant une expérience dans la construction d'école de structure bois.

En amont de la construction il y eu un gros travail de dépollution (en raison de la nature de l'ancienne occupation).

L'école est articulé autour de trois bâtiments, relié par des passerelles. L'épanélage des bâtiments étant de hauteur différentes, l'échelle est découpée, ce qui ne donne pas l'impression d'un grande volume monobloc. En toiture on peut même apercevoir des maisonettes acceuillant des locaux techniques.

Le groupe scolaire acceuille une cantine, une école maternelle, une école élémentaire et un gymnase.

La restauration scolaire dispose d'une cuisine ou les repas seront préparé sur place, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles de la Ville3.

L'école élémentaire devait initialement comporté 10 classes. L'école ayant classé REP4 avant la fin des travaux, elle comportera finalement 16 classes, c'est à dire 15 élèves par classes au lieu de 30, les classes ont donc été divisé en deux, ce qui était prévu dès le début du programme (il n'y a donc pas eu de changement des plans).

Chaque école dispose de sa bibliothèque. Les classes sont orientés du côté du Parc Naturel Urbain, le long du Muhlbach.

Le gymnase, situé au premier étage, est prévu pour être utilisé par les habitants du quartier.

Les bâtiments font un usage important du bois, minimisant ainsi l'empreinte carbone. Le coeur des bâtiments est en béton: cage d'escalier, dalles centrales et toutes les dalles en toiture. En périphérie, les dalles sont en bois CLT5, ainsi que les parois verticales.

En toiture se trouve les passerelles reliant les bâtiments, ainsi que des espaces végétalisé et un potager. La cour se situe le long du Muhlbach6, elle sera traitée de façon paysagère. La végétation environnante permettra des expérimentations naturalistes avec les élèves.

L'eau capté sur les toit-terrasses sera rejeté dans une noue situé dans la cour. Aucun sol dans la cour ne sera enrobé, le sol drainant permettra de rejeter l'eau dans les espaces végétalisés.

Le groupe scolaire est extrêmement bien isolé7, ainsi les appoints en chauffage seront minimaux. L'isolation est en ouate de cellulose ce qui permets un moindre déphasage hiver/été et un meilleur confort. Les façades ont été recouverte de bardage en bois prégrisé ce qui limitera les différences d'aspect lors du vieillissement de la façade. Enfin, le bâtiment est relié au chauffage urbain.

Le bâtiment étant passif, le renouvellement de l'air est contrôlé. Ainsi pour rafraichir ou réchauffer le bâtiment il n'est pas fait usage des fenêtres (elles peuvent tout de même s'ouvrir) mais d'un système de VMC8 double flux, ce qui demande un changement dans les habitudes.

Le coût total de l'opération (foncier, dépollution, travaux, honoraire d'architecte, TVA) est de 23,5 millions d'euros9. Le coût HT des travaux est de 12,3 millions d'euros1.

Suivi des travaux

Visite lors des Journées de l'architecture (07/10/2023)

Références

  1. a et b https://www.mw-architectes.fr/portfolio/groupe-scolaire-mentelin/ [archive] Site officiel de l'agence MW, consulté le 03/10/2019
  2. Visite avec l'architecte Julie Wilhelm Muller et le conducteur de travaux (coordinateur OPC), dans le cadre des journées de l'architecture 2023, 07/10/2023
  3. les repas sont dans ce cas livré
  4. Réseau d'éductation Prioritaire
  5. Cross Laminated Timber (en français, bois lamellé croisé)
  6. Mais dont l'accès ne sera pas directement possible puisque protégé par une clôture
  7. Résistance thermique (R) de 10
  8. Ventilation mécanique contrôlé
  9. Documntation fourni lors de la visite des journées de l'architecture, 07/10/2023

Lien externe

Lien externe