Loading...

Groupe Scolaire Jacques Sturm (Strasbourg)

From Archi-Wiki


9-11-13 Rue d' Upsal (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1964
Architecte Charles-Gustave Stoskopf
Structure Ecole
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction

Date 1964
Architecte Charles-Gustave Stoskopf


Vaste ensemble de bâtiments scolaires, incluant les niveaux Maternelle et Elémentaire, construits en 1964 sous la direction de l’architecte Gustave Stoskopf.

Les immeubles sociaux alentour ont été construits à partir de 1962.

En façade du groupe scolaire, une plaque rappelle l’action de Jacques Sturm, qui administra la Ville Libre de Strasbourg au XVIe siècle, cofondateur du Gymnase qui devint l’Université en 16211.

On préviendra qu’en dehors de ces quelques renseignements succincts mais indubitables, car bien sourcés, il est difficile, sinon impossible de donner un résumé exhaustif des données les plus pertinentes concernant la construction et l’évolution au cours du temps de ce vaste ensemble scolaire, sans avoir recours à la consultation des dossiers d’archive et même à une information auprès des personnels de direction 2.

Il semble cependant qu’on puisse au minimum décrire un Groupe scolaire complexe comprenant deux pôles distincts :

- un pôle appelé « Ecole Primaire » et consacré aux niveaux Maternelle, CP et CE1, dont l’entrée se trouve rue d’Upsal,

- un pôle appelé « Ecole Elémentaire », incluant les deux bâtiments rouges et bleus, consacré aux niveaux élémentaires supérieurs, et dont l’entrée principale et la cour de récréation se trouvent rue de Stuttgart (d’après un renseignement précis émanant de la directrice de l’Ecole Elémentaire, la séparation en deux bâtiments distincts appelés autrefois Jacques Sturm 1 et 2 n’est plus d’actualité).

Un renseignement, malheureusement non sourcé lors de sa première contribution, attribue à l’artiste Jean-Jacques Hueber (1920-1993) la conception du décor rendant hommage à Jacques Sturm.

On précisera juste que Jacques Sturm, qui avait administré la Ville Libre de Strasbourg au XVIe s., était "cofondateur" du Gymnase devenu Université avec l'humaniste Jean Sturm , qui malgré son patronyme n'avait aucun lien de famille avec Jacques Sturm.

Pour information le Gymnase Jean Sturm se trouve place des étudiants au n°8

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 202
  2. Lien obsolète vers un ancien site officiel : site de l'école [archive]

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.