Loading...

Adresse:Gaz de Strasbourg (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1-3-5 rue des Bonnes Gens, 13-14-15 Place des Halles

Image principale













Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1933
Architecte Gustave Oberthur
Sculpteur Alfred Marzolff
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de transformation 1997
Architecte Georges Heintz

Date de ravalement 2005
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Gaz de Strasbourg1,2

Date 1931 à 1933
Architecte Gustave Oberthur
Sculpteur Alfred Marzolff

Construction

La demande d’autorisation de construction a été déposée le 06 juillet 1931 par le Gaz de Strasbourg. L’architecte est Gustave Oberthur, tandis que les entreprises E.Züblin & Cie et Perrière & Cie s’occupent des calculs statiques. Une note datée du 28 août 1931 explique que les plans des façades du bâtiment ont été soumis à l’examen de la Commission des Beaux-Arts, dont l’architecte Oberthur est un membre. Les plans des façades, datés de mai 1931, portent la mention des matériaux utilisés pour la construction. Sur une parcelle en V, les façades ont donc été érigées en pierre de taille artificielles claires, avec un crépi terranova et une couverture en dallage et zinc.

Le bâtiment dispose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages. Concernant l’organisation des étages, les plans, datés d’avril 1931, indiquent que le rez-de-chaussée abrite un magasin de vente dans l’angle, mais aussi cinq autres magasins, dont un magasin de réserve, ainsi qu’un atelier, un garage et des WC. Le premier étage est principalement occupé par des bureaux, mais aussi par un atelier de réparation et le service comptabilité de l’entreprise. Le deuxième étage comprend des locaux du Gaz de Strasbourg dont la fonction n’est pas précisée, ainsi que deux appartements, respectivement de quatre et trois pièces. Le troisième étage abrite des bureaux au niveau de l’angle, ainsi que quatre logements sur les espaces latéraux. Ces logements se divisent de la façon suivante : un appartement de cinq pièces, deux appartements de quatre pièces et un appartement de trois pièces. Le quatrième étage est occupé par des bureaux, des terrasses ainsi que trois appartements de trois pièces. Au cinquième étage se trouvent des bureaux, des mansardes, deux appartements de quatre pièces ainsi que des terrasses.

Concernant l’échelonnement des travaux, la réception du gros-œuvre a lieu en juillet 1932. La même année, un avis favorable de la mairie est retourné suite à la demande d’installer deux ascenseurs et deux monte-charges dans l’enceinte du bâtiment. La réception finale a lieu en 1933. Le 4 décembre 1945, une demande de certificat de sinistré est déposée car de légers dégâts occasionnés par le bombardement aérien du 11 août 1944 ont endommagé l’immeuble situé 13 place des Halles.

Cet immeuble, construit sur le terrain de l'ancien site du Gaz au Marais Vert, est racheté par la municipalité de Jacques Peirotes. En 1970 le bail emphytéotique arrive à expiration et les bâtiments doivent revenir à la Ville, mais selon le dossier 815W143 des Archives municipales, des pourparlers sont toujours en cours en 1975.

En 2010 la ville envisageait de le vendre à son principal occupant GDS3.

Description

Cet édifice Art Déco à la façade presque cubiste1 mêle plusieurs influences architecturales tout en privilégiant les effets de géométrie. La partie supérieure de la façade de la rue des Bonnes Gens semble pliée en accordéon et ce plissement rappelle certaines constructions parisiennes de l'architecte Marcel Hennequet dans les années 1930, comme l'immeuble situé 11 place Adolphe Cherioux à Paris (1931-1933)4. Sans pouvoir l'affirmer la source de ce motif angulaire est peut être à rechercher du côté du rondocubisme dont l'architecte tchèque Josef Chochol fut l'un des représentants majeurs5. A Paris on trouve aussi un immeuble de bureaux, à la façade plissée qui a aussi beaucoup fait parler de lui à l'époque au 116, avenue des Champs-Elysées (1928-1932), par l'architecte Jean Desbouis6.

Les sculptures sont de Marzolff (jeune femme apportant la lumière, 1932)7,8

Documents extraits du dossier d'archive

Intérieur (entrée au n°14, place des Halles)

Les photos ont été prises en 2012 et 2015.

Réaménagement du hall d’accueil1

Date 1997
Architecte Georges Heintz

Réaménagement du hall d’accueil avec un vocabulaire moderne très affirmé.

Architecte: Georges Heintz.

Ravalement

Date 2005

Ravalement de 2005, les façades lisses ont été ravalées dans une couleur rose pâle.

Patrimoine du XXème

L'édifice a été labellisé patrimoine du XXème, en 20159

Références