Loading...

Gare de marchandises à Cronenbourg (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

48 chemin Haut

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1912 à 1916
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Gare de marchandises à Cronenbourg1

Date environ 1912 à 1916

D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd 2002 - p212), le bâtiment principal de la Gare-aux-marchandises (FRET) est mis en service en 1916. La construction aurait commencé avant la première guerre mondiale.

C'est l'architecte en chef de la Ville, Fritz Beblo qui en est l'auteur.

Le bâtiment est de style régionaliste, courant en vogue autour de 1910 notamment avec des architectes comme Edouard Schimpf.

Information 2

Date 7/10/1969

Le 7 octobre 1969 un centre de manutention et de stockage de conteneurs était officiellement mis en service en présence de M. Verdier préfet du Bas- Rhin et de M.Leclerc du Sablon Directeur de la Région Est de la S.N.C.F.à la gare de marchandises de Strasbourg Cronenbourg.

Arrière de la gare

Date 9/10/2013


Reconversion de la halle

Date 21/2/2016

La halle située à l'arrière du bâtiment de la gare qui n'est plus utilisée depuis 2010 va retrouver un nouvelle utilisation. Il existe déjà une installation qui permet de jouer au foot à cinq en salle [archive].

Actuellement c'est un bikepark de 12 000 m² qui est en cours d'installation, destiné aux amateurs de VTT et de BMX, et qui devrait ouvrir cet été après un investissement de 1 300 000 € de 3 jeunes.

Autres vues sur cette adresse

Références

Sources

- DNA du 19/2/2016 [archive] et ici [archive]

- Reportage France 3 Alsace du 29/03/2016 [archive]

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Aw2mw bot

vor 25 Monaten
Punktzahl 0

La nouvelle gare aux marchandises, Neuer Güterbahnhof, est transférée à Cronenbourg entre 1912 et 1914. Auparavant la gare aux marchandises se situait à l'arrière de la gare centrale, rue Wodli (actuelle gare basse occupée par le Technicentre Alsace). Le bâtiment principal de la gare, réalisé par Fritz Beblo, est achevé en 1916.

Le terminal combiné a été transféré au Port du Rhin en 2005 lorsque la Compagnie Nouvelle de Conteneurs (CNC Transports) est devenue Naviland Cargo. Celui-ci comportait deux grands portiques jaunes, il n'y en a aujourd'hui plus qu'un seul.

Les halles à l'arrière de la gare étaient utilisées par le Sernam (Service national des messageries) qui a aujourd'hui disparu.

Cette gare desservait le MIN voisin ainsi que les abattoirs et la Brasserie K1.

Le bâtiment principal est désormais occupé par l'Infrapôle Rhénan.

En face du bâtiment principal se trouve une stèle commémorative en mémoire des Malgré-Nous qui partaient pour le front depuis cette gare.

Aw2mw bot

vor 25 Monaten
Punktzahl 0
Il faudra veiller à garder cette gare en réserve. Elle pourrait un jour reprendre du service en tant que gare d'appoint de la gare centrale distante d'à peine un kilomètre. Et cette gare a le grand mérite d'être entièrement couverte.

Aw2mw bot

vor 25 Monaten
Punktzahl 0

A l'origine l'actuelle Gare Centrale était non seulement une gare de voyageurs mais servait aussi de gare marchandises et de gare de triage (sur l'emplacement de la "gare basse" rue du Rempart et rue Wodli qui sert aujourd'hui de dépôt et de centre d'entretien des rames voyageurs).

Le triage est transféré à Hausbergen en 1906 et la gare marchandises à Cronenbourg en 1914 ou 1916 date à confirmer. En tous cas ce qui est sur c'est que la gare de Cronenbourg est bien un bâtiment datant de l'époque Allemande. J'ai d'ailleurs entendu dire que le bâtiment était classé, information à vérifier.

Fabien Romary

vor 25 Monaten
Punktzahl 0

D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd 2002 - p212), le bâtiment principal de la Gare-aux-marchandises est mis en service en 1916. A priori il s'agit bien de ce bâtiment et pas celui à côté de Gustave Oberthur daté de 1931.

Le style de la gare aux marchandises ressemble aux constructions d'Edouard Schimpf dans le style régionaliste Heimatschutz. Voir par exemple la cité du Stockfeld.

Aw2mw bot

vor 25 Monaten
Punktzahl 0

Il semble que la gare marchandises de Strasbourg Cronenbourg ait été construite entre 1912 et 1914 (et non pas dans les années 1930).

On notera d'ailleurs que cette gare ressemble beaucoup à la gare de Sarrebourg [archive] (Moselle) dont les travaux ont débutés en 1911.