Loading...

Revision history of "Adresse:Gare de marchandises à Cronenbourg (Strasbourg)"

From Archi-Wiki

Diff selection: Mark the radio boxes of the revisions to compare and hit enter or the button at the bottom.
Legend: (cur) = difference with latest revision, (prev) = difference with preceding revision, m = minor edit.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

26 months ago
Score 0

La nouvelle gare aux marchandises, Neuer Güterbahnhof, est transférée à Cronenbourg entre 1912 et 1914. Auparavant la gare aux marchandises se situait à l'arrière de la gare centrale, rue Wodli (actuelle gare basse occupée par le Technicentre Alsace). Le bâtiment principal de la gare, réalisé par Fritz Beblo, est achevé en 1916.

Le terminal combiné a été transféré au Port du Rhin en 2005 lorsque la Compagnie Nouvelle de Conteneurs (CNC Transports) est devenue Naviland Cargo. Celui-ci comportait deux grands portiques jaunes, il n'y en a aujourd'hui plus qu'un seul.

Les halles à l'arrière de la gare étaient utilisées par le Sernam (Service national des messageries) qui a aujourd'hui disparu.

Cette gare desservait le MIN voisin ainsi que les abattoirs et la Brasserie K1.

Le bâtiment principal est désormais occupé par l'Infrapôle Rhénan.

En face du bâtiment principal se trouve une stèle commémorative en mémoire des Malgré-Nous qui partaient pour le front depuis cette gare.

Aw2mw bot

26 months ago
Score 0
Il faudra veiller à garder cette gare en réserve. Elle pourrait un jour reprendre du service en tant que gare d'appoint de la gare centrale distante d'à peine un kilomètre. Et cette gare a le grand mérite d'être entièrement couverte.

Aw2mw bot

26 months ago
Score 0

A l'origine l'actuelle Gare Centrale était non seulement une gare de voyageurs mais servait aussi de gare marchandises et de gare de triage (sur l'emplacement de la "gare basse" rue du Rempart et rue Wodli qui sert aujourd'hui de dépôt et de centre d'entretien des rames voyageurs).

Le triage est transféré à Hausbergen en 1906 et la gare marchandises à Cronenbourg en 1914 ou 1916 date à confirmer. En tous cas ce qui est sur c'est que la gare de Cronenbourg est bien un bâtiment datant de l'époque Allemande. J'ai d'ailleurs entendu dire que le bâtiment était classé, information à vérifier.

Fabien Romary

26 months ago
Score 0

D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd 2002 - p212), le bâtiment principal de la Gare-aux-marchandises est mis en service en 1916. A priori il s'agit bien de ce bâtiment et pas celui à côté de Gustave Oberthur daté de 1931.

Le style de la gare aux marchandises ressemble aux constructions d'Edouard Schimpf dans le style régionaliste Heimatschutz. Voir par exemple la cité du Stockfeld.

Aw2mw bot

26 months ago
Score 0

Il semble que la gare marchandises de Strasbourg Cronenbourg ait été construite entre 1912 et 1914 (et non pas dans les années 1930).

On notera d'ailleurs que cette gare ressemble beaucoup à la gare de Sarrebourg [archive] (Moselle) dont les travaux ont débutés en 1911.