Loading...

Adresse:Gare de Strasbourg (Strasbourg)

De Archi-Wiki

20 Place de la Gare (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1878 à 1883
Architecte Johann Eduard Jacobsthal
Structure Gare

Date de construction 1882
Sculpteur Otto Geyer
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de construction environ 1885
Peintre Herrmann Knackfuss
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de extension 1901
Architecte Hermann Eggert
Verrier d'art Frères Ott

Date de rénovation 1980

Date de extension 2006 à 2007
Architecte Jean-Marie Duthilleul
Structure Gare

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 28/12/1984
Consultez les 21 actualités de l'adresse


Construction

Date 1878 à 1883
Architecte Johann Eduard Jacobsthal

La nouvelle gare a été construite par les allemands en 1881. La création de la gare a accompagné une multitude de modifications de grande envergure dans les transports (création de boulevards pour les "voitures" et de nouvelles voies de chemin de fer), comparable aux travaux de Haussmann à Paris. Le premier train, l'express d'Appenweier y entra en gare le 15/08/18831 à 3h35.

La gare s'organise en fer à cheval autour du bâtiment principal desservant les voies, elle remplace celle qui se trouvait à l'emplacement du Centre Commercial des Halles actuel. L'ancienne gare était en cul-de-sac c'est-à-dire quel n'allait pas plus loin que Strasbourg (pas de desserte de l'Allemagne et de l'est)

Programme iconographique de la façade principale

Sur le bâtiment central ont trouve deux reliefs montrant la population rurale offrant des fruits de la terre aux figures trônantes de "Alsatia" et de "Lotharingia". A l'arrière-plan du premier, on peut voir la cathédrale de Strasbourg; à l'arrière-plan du second, celle de Metz. Au-dessus du hall d'entrée se détachent, à droite et à gauche, les blasons de l'Alsace et de la Lorraine, tandis qu'une rangée de médaillons avec les blasons des villes du Pays d'Empire cerne tout l'édifice2.

Oeuvres d'Otto Geyer

Date 1882
Sculpteur Otto Geyer

Les deux reliefs situés sur l'avant-corps central de la façade du bâtiment et les deux statues représentant l’industrie et l’agriculture dans le hall ont été réalisés par le sculpteur berlinois Otto Geyer en 18823,4.

Salons de l'empereur

Date environ 1883
Architecte Johann Eduard Jacobsthal

Les salons de l'empereur sont situés au premier étage à gauche du hall central en venant de la place de la Gare. Les plans des salons et leur décor ont également été réalisé par le même architecte que pour les plans de la gare, à savoir Johann Eduard Jacobsthal5.

La revue Centralblatt der Bauverwaltung du 25 Août 18836 montre les plans d’origine de la gare. La disposition initiale de ces salons y est donc également visible. Il y avait à l'origine trois grandes pièces dans cette suite: coté quai, le salon d’accueil de l'empereur, et côté place le salon de l’impératrice et celui de l’empereur.

Une pièce destinée aux domestiques côté quai et un cabinet d’aisance étaient accessibles par ces salons en traversant une antichambre. Cette dernière distribuait directement toutes les pièces de la suite impériale, sauf le salon de l’impératrice pour lequel il fallait passer par le salon d’accueil de l’empereur.

Le salon d’accueil des grands voyageurs a pris la place de l’antichambre et des deux petites pièces de service mentionnées. Quant au salon de l’empereur, il est aujourd’hui divisé en deux pièces. Ces remaniements intérieurs ont probablement été réalisés suite à l’ajout de l’escalier impérial, qui donne sur l’ancien salon de l’empereur.

Un dessin du décor du plafond du salon de l’impératrice, et de la frise située en-dessous, signé par l'architecte Jacobsthal, est visible sur le site du musée de l'architecture de l’université technique de Berlin [archive]. Le plafond de l’ancien salon de l’empereur, ainsi que celui de l’ancien salon d’accueil sont visibles dans l'ouvrage Strassburg und seine Bauten7.

Réservés aux majestés prussiennes du temps où Strasbourg était la capitale du Reichsland, les appartements impériaux accueillent depuis le 9 mai 2006 les clients privilégiés de la SNCF.

Longtemps occupés par des bureaux la suite impériale, les travaux de restauration réalisés par la SNCF visaient à mettre en valeur un décor exceptionnel. L'opération inclut par ailleurs l'intégration d'éléments de confort moderne8.

Les salons sont ouverts au public titulaire d'une carte grand voyageur et en possession d'un billet SNCF du jour. Ces salons sont également utilisés par les grands hommes politiques lors de leurs déplacements dans la capitale Alsacienne.

Les salons de l'empereur se visite également lors des Journées du Patrimoine dont sont issu les photos ci-dessous9.

Quatre salles se visitent, ainsi que l'accès depuis la façade, ajouté au début des années 1900 par Hermann Eggert (voir ci-dessous). Les plafonds sont en bois à caisson et voûtés dans le salon d’accueil de l’Empereur. Les parquets sont en marqueterie, tous différents.

Les salons ont été rénovés en 2007 en même temps que l'ajout de la verrière.

Escalier de l'empereur

Date 1901
Architecte Hermann Eggert
Verrier d'art Frères Ott

Le hall d'entrée des salons de l'empereur, avec son escalier, côté façade, a été ajouté en 1901 par l’architecte Hermann Eggert10,11. Cet architecte est aussi connu pour avoir conçu le Palais de l’empereur place de la République.

L'extension en pierre de taille se trouve à côté de l'avant-corps-central. A l'extérieur, le niveau inférieur, aveugle, est simplement revêtu d’un appareil à refends, tandis qu’à l’étage, le décor est plus riche. L’angle arrondi est muni d’un décor végétal, et les trois baies, séparées par des colonnes sont surmontées d’un fronton cintré dont le tympan est orné de ce qui semble être deux blasons de Strasbourg et de palmes. De chaque côté des baies, un pilastre surmonté d’un décor végétal supporte le fronton, dont le bas de chacun des rampants est orné d’un dauphin. Le toit est couvert par un dôme surbaissé comportant un globe à son sommet. L'autre façade de l'extension comporte une seule fenêtre en plein cintre, sans décor particulier. L’accès au hall se fait par une porte située à gauche de l’avant-corps central, et qui a pris la place de la fenêtre qui préexistait.

A l’intérieur, la cage d’escalier est éclairée par quatre baies ornées de vitraux. Trois d’entre elles sont regroupées ensemble sur la façade vers la place. Celle du centre comporte une silhouette du centre-ville avec la cathédrale, surmontée des armoiries de la ville derrière lesquelles se trouvent des drapeaux français, ce qui indique que ces vitraux ne datent pas de l’époque allemande, ou qu’ils ont été remaniés après une des deux guerres mondiales. La baie centrale comporte la signature des frères Ott et la mention « C. Houlbert del. » pour "delineavit" qui signifie "a dessiné" en latin.


Rénovation

Date 1980

La rénovation de la gare à partir de 1980 est accompagnée d'une réorganisation de l'implantation des emplacements commerciaux : suppression du Buffet de la Gare au rez-de-chaussée et au premier étage et démolition en 2006.

Courant sous le buffet de la gare, un tunnel aux parois en pierre de taille est aménagé et conduit aux différents quais12.

Monument Historique13

Date 28/12/1984

Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 28/12/1984

Gare ferroviaire centrale: Le bâtiment principal et halle métallique.

Verrière

Date 2006 à 2007
Architecte Jean-Marie Duthilleul

La verrière a été inaugurée fin 2007 soit quelque mois après l'arrivée du TGV-Est le 10/06/2007. L'architecte de la verrière est M. Jean-Marie Duthilleul.

Les travaux de la verrière ont commencé au mois de septembre 2006. Ces travaux ont également été accompagnés de divers aménagements au sein même de la gare. Ainsi les salons de l'empereur ont été ouverts aux grands voyageurs. De même un nouvel accès au quai de la gare a été ouvert.

La verrière a permis de doubler la surface d'accueille des voyageurs.

La place de la gare a également été réaménagé permettant un accès direct au parking et à la verrière depuis ce dernier.

Régulièrement la verrière est décoré de fresques d'artistes, changeant ainsi d'aspect depuis la place de la Gare.

Références

  1. La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain / 1871-1930, éd. Lieux-Dits (2017) - page 114
  2. Programme iconographiques au services de la légitimation nationale in Construire une capitale Strasbourg Impérial de 1870 à 1918, 1997, Klaus Nohlen, p213
  3. Strassburg und seine Bauten [archive], p.596, publié en 1894
  4. biographie en allemand d'Otto Geyer, Wikipédia, consultée le 27/07/2015
  5. Deutsche Bauzeitung de Décembre 1883 [archive], p.616-617, consulté le 14/03/2021. Une copie de l'article est également en ligne sur Archi-Wiki.
  6. Centralblatt der Bauverwaltung [archive] du 25 Août 1883, p.303
  7. Strassburg und seine Bauten [archive], publié en 1894, p. 589
  8. DNA du 22/04/2006
  9. Visite lors des journées du Patrimoine, 2007
  10. article du Point [archive] du 17 Janvier 2007, consulté le 4/08/2015, dans cet article la date de 1902 est évoqué
  11. La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain / 1871-1930, éd. Lieux-Dits (2017) - page 116
  12. D.N.A. du 04/03/2004
  13. Mérimée [archive], consulté le 14/03/2021

Annexes

Liens externes