Loading...

Adresse:Galeries Lafayette (Strasbourg)

De Archi-Wiki

34 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1914
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Sculpteur Albert Schultz
Structure Commerces
Courant architectural Néo-Louis XVI

Date de transformation 1932 à 1933
Architecte David Falk

Date de transformation 1963

Date de transformation environ 1982

Date de rénovation 2012 à 2013
Structure Commerces

Date de ravalement environ 2/9/2013 au 10/2013
Consultez les 11 actualités de l'adresse


Construction

Date 1912 à 1914
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft
Sculpteur Albert Schultz

Historique

Stratégiquement placé dans l'ancienne Neue Strasse, le dernier terrain du premier tronçon de la Grande Percée en bordure de la place Kléber accueille dès l'origine un grand magasin : le Kaufhaus Modern, conformément au projet voulu par le maire dès 1907. En effet, ce dernier souhaitait que les activités commerciales soient bien représentées dans le centre-ville. Les environs se peuplent alors rapidement de plusieurs cinémas, hôtels, cafés et boutiques.

Le concours pour l'édification du grand magasin Kaufhaus Modern est ouvert en 1912, en accord avec la municipalité. Ce concours n'est ouvert qu'aux architectes strasbourgeois, à l'exception de 3 architectes allemands et 3 Français. Aucun style n'est prescrit, mais l'édifice doit témoigner d'une distinction et d'une grandeur particulières, car l'on considère qu'il ornera véritablement la ville. Le jury est présidé par le maire Rudolf Schwander1. Les architectes en charge du projet, Jules Berninger et Gustave Krafft n'ont remporté que le 4e prix du concours. Les lauréats ex-æquo sont un Allemand et un Français. Le cabinet d'architectes local Muller & Mossler arrive quant à lui en deuxième position.

Le magasin est édifié rapidement entre 1912 et 1914, le faîte posé le 11 octobre 1913. Le projet est suivi, comme habituellement, par la Police du bâtiment, mais également par une commission spéciale qui veille à ce que la hauteur du bâtiment et la couleur de la pierre locale utilisée soient bien conformes à ce qui est attendu et s'accordent avec le reste du percement ainsi qu'avec les alentours, dont l'Aubette2. La façade réalisée est assez proche du projet initial des architectes Berninger & Krafft3.

Au début de la guerre le magasin n'est pas encore tout à fait terminé. Les travaux sont arrêtés. Le magasin sert de stockage pour des sacs de farine entreposés dans la grand hall intérieur4. L'inauguration des bâtiments à l'enseigne "Magasins Modernes" qui se substituent à l’appellation allemande "Kaufhaus Modern" a lieu en 19195.

Le nom du magasin a ainsi changé plusieurs fois : de Kaufhaus Modern jusqu'en 1918, il passe à Magmod (pour Magasins Modernes), puis à UNION entre 1940 et 1944, revient à Magmod, puis Nouvelles Galeries et aujourd'hui Galeries Lafayette.


Description de la façade

La façade est une belle synthèse d'inspirations françaises (lignes courbes) et germaniques (lignes plus droites et strictes dans les années 1910).

Souvent présentée comme étant de style Art nouveau, peut-être en raison de la courbe du bâtiment qui suit le tracé de la rue, la façade puise cependant sa source d’inspiration dans le style Louis XVI. Elle recherche en effet la symétrie et la régularité avec une prédominance des lignes droites sans pour autant se priver de certains ornements végétaux couramment utilisés à la fin du XVIIIe siècle. Les travées de l’entrée principale, dirigées vers la place Kléber, sont délimitées par quatre colonnes colossales aux chapiteaux ioniques.

Les avant-corps situés de part et d’autre de l’entrée et aux extrémités de la façade, et qui lui donnent un effet de verticalité, se terminent en partie haute par des ouverture ovales entourées de guirlandes, et tout au sommet, au-dessus d’une dernière corniche, des tresses sculptées sont visibles sur les trois faces visibles depuis la rue.

Une corniche à denticule supportée par des consoles ornées de festons et surmontée par une balustrade ornée de vases surmonte le quatrième étage.

La façade en grès rose s’accorde très bien avec les immeubles environnants conçus à la même période, en particulier les n° 9 et 10 place Kléber; ce qui était recherché par la municipalité.

A l’intérieur, les décors encore visibles actuellement sont dans le même style.

Les quatre statues placées en amortissement au-dessus des colonnes de la façade ont été sculptées par Charles Albert Schultz6, elles représentent les quatre saisons.


Grand escalier et vitraux7

Dans un article des DNA du 30/06/2012 [archive], on apprend que l'escalier est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Pas de précision complémentaire sur la date d'inscription, et nos recherches sur Mérimée [archive] sont restées infructueuses. D'après le service archive-patrimoine des Galeries Lafayette, l'escalier ne serait pas inscrit. Il s'agirait donc d'une erreur dans les DNA, mais ce qui n'enlève rien au charme de cet escalier.

Depuis 1952 les clients ont la possibilité d'emprunter les escalators.

Au départ, les baies donnaient sur une petite cour intérieure (comblée en 1962).

Au quatrième et dernier niveau, on trouve un vitrail en forme d’oculus, qui représente Hermès juvénile, le dieu du commerce [archive] dans la mythologie grecque. On reconnait les différents attributs d'Hermès : corne d'abondance, caducée (symbole de la connaissance) et ailes qui symbolisent la rapidité.

Intérieur dans les années 1940

Transformation

Date 1932 à 1933
Architecte David Falk

Aménagement de la partie droite du magasin par David Falk, architecte8.

Couverture de la trémie (grand hall central)

Date 1963

Le grand hall central, autrefois ouvert, est comblé par des étages pour mieux rentabiliser l'espace et mettre à disposition des clients plus de marchandises.

Les garde-corps qui ornaient la grande cour intérieure étaient identiques à ceux de l'escalier monumental (motifs circulaires et végétaux). Il semblerait que quelques particuliers aient récupéré des garde-corps pour les réutiliser sur des balcons qui seraient visibles à Strasbourg3,8.

Restaurant

Date environ 1982

L'aménagement du restaurant au troisième étage date de 1982 environ. Autrefois le restaurant était au 2e étage et possédait une hauteur sous plafond beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. Le premier salon de thé a été créé en 19293,8.

Les moulures de la voûte en berceau visible au restaurant du troisième étage, qui donne sur la rue Sainte Helène, ornaient à l'origine la salle de vente des tapis, qui était en double hauteur et était située au deuxième étage9. Un plancher a été ajouté par la suite.

Statues

Date 2005

Les statues ont été rénovées en 2005. Certaines étaient fortement dégradées, en particulier celle représentant le printemps, à laquelle il manquait un bras.

Les quatre statues placées ont été sculptées par Charles Albert Schultz, elles représentent les quatre saisons.


Rénovation du rez de chaussée

Date 2012 à 2013

Au rez-de-chaussée est aménagé un nouvel espace luxe. Un nouveau plafond stylisé, en forme de rotonde, fait écho à la coupole des Galeries Lafayette parisienne [archive].

Ce plafond a été réalisé par Bruno Moinard [archive], architecte d'intérieur.

Les travaux durent 13 mois sur 3 000 m²3.

Ravalement

Date environ 2/9/2013 au 10/2013



Références

  1. Klaus Nohlen, Paris ou Karlsruhe ? La formation des architectes en Alsace à l’époque du Reichsland, 1871-1918, in L’urbanisme à Strasbourg au XX siècle, Actes des conférences organisées dans le cadre des 100 ans de la cité-jardin du Stockfeld, Ville de Strasbourg, février 2011, pages 102-117
  2. Sur ce sujet, voir le dossier Cote 720W139 aux AVES
  3. a b c et d Visite guidée patrimoine des Galeries Lafayette du 13/07/2012
  4. visite guidée du patrimoine des Galeries Lafayette de Strasbourg le 13/07/2012 et documentation 'dates clés' des Galeries Lafayette Strasbourg
  5. visite guidée du patrimoine des Galeries Lafayette de Strasbourg le 13/07/2012 et documentation 'dates clés' des Galeries Lafayette Strasbourg
  6. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne (NDBA) (Livre)
  7. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  8. a b et c Documentation 'dates clés' des Galeries Lafayette Strasbourg
  9. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)- Cote 720W140 [archive]

Lien externe

- En savoir plus sur les allégories et statues de ce bâtiment [archive]