Loading...

Galerie Apollonia (Strasbourg)

From Archi-Wiki

23 rue Boecklin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1898
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1898

Le restaurant « Au Bon Pasteur » est une très ancienne enseigne de la Robertsau (son nom est attesté depuis au moins 1932), installée dans un bâtiment de facture simple, construit en 1896, et destiné à un lieu d’habitation et de restauration.

Le dossier de la Police du bâtiment est encore plus ancien, puisqu’il remonte à 1861, et s’ouvre avec un courrier en date du 26.9.1861 dans lequel Michel Hemmerlé, canntonnier, demande une autorisation pour la réparation de l’enclos de son jardin, qui, comme sa maison, longeait la rue principale de la Robertsau, numérotée n° 11, dans le Quartier Rouge.

Mais l’événement qui nous intéresse ici est l’autorisation qu’obtient Valentin Bangratz, restaurateur (Gastwirt ), de construire la maison actuelle, abritant le restaurant (Wohnhaus mit Wirthschaft ) en date du 12.10.1896. Valentin Bangratz habite sur place depuis au moins 1891, et y a déjà fait édifier des dépendances. Mais dans sa demande d'autorisation de construire de 1896, il précise bien que la nouvelle construction succèdera à une ancienne maison d'habitation et qu'elle comportera un restaurant au rez-de-chaussée (an Stelle des alten Wohnhauses auf seinem Eigenthume gelegen zu Ruprechtsau Hauptstarsse n° 11 ein Neues mit Wirthschaft im Erdgeschoss).

D’après l’Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Valentin Bangratz était né en 1844 à Vendenheim, déjà remarié lorsqu’il s’engage dans cette construction, mais il mourra également peu de temps après, à savoir le 19.1.1901, dans cette maison, dont l’adresse était alors Ruprechtsau, Hauptstrasse 11. Le déclarant au décès était Frédéric (Friedrich) Bangratz, cultivateur, fils du défunt. On trouvera ces personnes vers le milieu de l'arbre, dans la Généalogie de Jean Claude Bangratz [archive] sur le site Geneanet.

On trouve dans le dossier le projet en date du 5.10.1896, qui montre la façade sur rue de la maison, des coupes en longueur et en largeur, un petit plan de situation, et les plans de la cave et du rez-de-chaussée, ainsi que du premier étage. Certes, il est troublant de constater que le dessin de la façade sur rue ne correspond pas en tous points à la façade actuelle, mais jusqu’à la fermeture du dossier, on ne voit pas quelle serait la transformation qui serait intervenue entre-temps. Il faut donc se résoudre à penser qu’l y a eu dès l’origine une liberté prise dans la réalisation de la construction… Les travaux de construction semblent complètement achevés au 10.11.1898.

En 1932, c’est la première fois dans le dossier de la Police du Bâtiment qu’apparaît le nom du restaurant « Au Bon Pasteur », ainsi que le nom de l’aubergiste : Mad. Gutneck. L’adresse est à nouveau le n° 11, rue Principale. Le propriétaire est Laurent (Lorentz) Dorigo, carrossier, qui y habite. Le locataire principal en est la Brasserie Espérance, de Schiltigheim.

En 1940, le restaurant prend un nom allemand, traduction du nom initial : « Gasthaus zum guten Hirten « . Le numéro est toujours le n° 11. A partir de 1946, l’adresse est le n° 23, rue Boecklin, comme aujourd’hui. En 1977, une photo a été prise, à l’occasion de la pose d’une enseigne. Aujourd’hui, le restaurant « Au Bon Pasteur » est un restaurant apprécié, comme on peut le lire sur une édition récente du Blog de la Robertsau [archive].

Galerie Apollonia

Date 2015

La galerie d'art Apollonia [archive], autrefois située 12 rue du Faubourg de Pierre, s'est installée en 2015 dans la cour à l'arrière de premier bâtiment.

On compte une salle d'exposition, des bureaux et une résidence d'artiste.

La partie arrière a été incendiée peu après, et rouvrira après travaux.

La galerie occupe une ancienne bouverie, le petit bâtiment à l'avant servait d'appentis pour le charron. C'est aujourd'hui une boutique de soins pour petits animaux.

Le lieu a précédemment servi à un garagiste, puis à entreposer des voitures anciennes.2

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

50 months ago
Score 0
Superbe exposition actuellement du photographe Frantisek Zvardon, jusqu'au 22 novembre encore.