Loading...

Adresse:Fontaine de Reinhard (Strasbourg)

De Archi-Wiki

place Broglie, 9 rue Brûlée

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Sculpteur Adolf von Hildebrand
Structure Fontaine/puits
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Fontaine de Reinhard

Date 1902
Sculpteur Adolf von Hildebrand

Fontaine de Reinhard ou fontaine du Vater Rhein ou en français fontaine du Père Rhin. La fontaine se situait devant l'ancien Théâtre de Strasbourg, place Broglie.

La naissance de cette fontaine est due au testament d’un avocat strasbourgeois Sigismund Reinhard (1847-1897) par lequel il faisait don à la ville de Strasbourg de 150 000 Marks pour ériger une fontaine sur une place publique. Charles Spindler qui comptait l’avocat parmi ses relations mondaines, raconte dans son journal comment Reinhard choisit le sculpteur désigné pour exécuter la fontaine1.

Le sculpteur était Adolf von Hildebrand, considéré comme le sculpteur le plus important de son temps.

Information

Date 1919

Cette fameuse fontaine, dont la statue 'Vater Rhein' montrait ses fesses aux passants et surtout à la bonne société fréquentant le théâtre, a été démontée en 1919 et offerte à la ville de Munich en 1929, qui en échange offrit la statue du Meiselocker de la place St Etienne.

On imagine la vindicte populaire à l'égard de cette statue, symbole prussien à l'orée de l'après guerre.

Nouvel Emplacement de la Fontaine de Reinhard

Date 1932

Les bourgeois étaient soi-disant si choqués de voir ce "Vater Rhein" nu et moqueur, que la Ville de Strasbourg décida finalement de redonner à l'Allemagne, après 27 ans, cette fontaine de Reinhard "Reinhard Brunnen" en 1929.

Les strasbourgeois reçurent en retour, "Le Meiselocker", l'enfant au flûtiau aux mésanges qui se trouve place St-Etienne, à Strasbourg.

Après remontage complet du "Vater-Rhein Brunnen", cette fontaine est visible depuis 1932, à Munich, sur l'Ile du Musée au nord des ponts Ludwig "Der Vater-Rhein-Brunnen steht in München (Bayern) auf der Museumsinsel nördlich der Ludwigsbrücke. Er ist dem Flussgott Rhein gewidmet."

Sur le socle du "Vater Rhein" (Rhénus, Dieu du fleuve Rhin), on peut toujours lire "ARGENTORATO" : à peu près Strasbourg en Latin (normalement, la bonne traduction est "Argentoratum").

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Thèse d’Audrey Dufournet sous la direction de Christine Peltre, Strasbourg 1997, p54

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...