Loading...

Adresse:Fontaine Amédée-Larrieu (Bordeaux)

De Archi-Wiki

place Amédée Larrieu

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1901 à 1902
Structure Fontaine/puits
Courant architectural art nouveau

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 29/10/1975
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Place et fontaines Amédée Larrieu

Date 1901 à 1902

Historique de la construction

La place Amédée Larrieu forme la pointe d'un triangle dessiné par la rue Louis Mie et la rue de Belfort qui convergent vers la rue de Pessac. La place s'appelait place de Pessac jusqu'en 1896.
Autrefois, c'était une place de marché.
La fontaine et la halle ont été construites en 1901. Le square est inauguré le 15 mai 1902. Eugène Larrieu propriétaire de Château Haut-Brion lègue à sa mort 150 000 francs à la ville de Bordeaux pour que soit érigée une fontaine à la mémoire de son père Amédée Larrieu (1807-1873) ancien député de Gironde et préfet de Bordeaux. La ville fait appel à deux architectes parisiens Édouard Bauhain et Raymond Barbaud.

La fontaine occupe le centre de la place, la statue est de Raoul Verlet. Une halle est construite à l'arrière. Elle servira de marché jusque dans les années 60. Actuellement c'est une salle municipale de réunion.

La place a été redessinée en 2006.

Fontaine centrale

Au centre de la place, la fontaine principale due au sculpteur Raoul Verlet est la plus monumentale. C'est une allégorie de l'eau et du vin en référence à la région, à ses vocations maritimes et commerciales.

"Sur la face antérieure, deux tritons et un dauphin portent un énorme coquillage qu'escaladent deux enfants vendangeurs. Une nymphe surmonte le tout. Sur le côté, des pampres s'accrochent sur le rocher où s'appuie le coquillage. Une tortue et quelques escargots cheminent çà et là.

Sur la face arrière, un mur formant quai, avec des anneaux d'amarrage est sculpté d'une tête barbue d'océan. Une barque flotte sur les vagues, chargée de barriques, de sacs et de balances. Une nymphe y est étendue."

Halle et ses deux fontaines1

Les 2 fontaines installées de part et d'autre de la ferronnerie en éventail sont réalisées en pierre. Elles sont en forme de demi cercle avec un bassin au niveau du sol. On y retrouve les symboles de la vigne et de l'univers marin.
" l'une est décorée d'une nymphe et d'un poisson remplissant un coquillage, et l'autre d'un coquillage, d'un triton terrassant un poisson volant. A cette ornementation sont ajoutés des pampres ainsi que deux mascarons surmontant chacune de ces fontaines, l'un en forme de coquille à face humaine, l'autre joufflu et soufflant."
" Le marché, bâtiment de pierre et de poutrelles de fer, sert de toile de fond à la fontaine." La ferronnerie est de style Art Nouveau.

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques1

Date 29/10/1975

Inscription par arrêté du 29 octobre 1975:"Fontaine, le mur du fond du marché, les deux fontaines adossées aux extrémités".

Références

Sources

- 33-bordeaux.com [archive], regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde, site consulté le 6/11/2016.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...