Loading...

Fondation Beyeler (Bâle)

From Archi-Wiki

Riehen Baselstrasse

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1997
Architecte Renzo Piano
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Fondation Beyeler

Date 1997
Architecte Renzo Piano

Historique du bâtiment

Hildy et Ernst Beyeler, galeristes et collectionneurs ont rassemblé au cours d’une cinquantaine d’années des œuvres particulièrement représentatives de l’art moderne.

N'ayant pas d'enfants, le couple décide, en 1982, de donner sa collection et de la présenter au sein d'une fondation.

Leur collection est présentée au public pour la première fois en 1989, à Madrid, puis à Berlin et Sydney.

"Avec la création de la fondation naquit également l'idée de construire son propre musée. Ernst Beyeler chercha un lieu approprié, qu'il trouva dans la ville de son enfance, à Riehen. Le site, avec la Villa Berower, offrait le lien désiré avec la nature et était tout désigné pour y construire un musée, censé établir un lien harmonieux entre l'architecture, l'art et la nature. Beyeler confia le projet de construction de la Fondation Beyeler à Renzo Piano sans que celui-ci ne participe à aucun concours préalable. La Fondation ouvrit finalement ses portes le 18 octobre 1997.

Jusqu'en 2003, Ernst Beyeler lui-même était le directeur de la Fondation Beyeler..."

Descriptif architectural

Les murs extérieurs ont la couleur du grès de la cathédrale de Bâle mais les pierres de porphyre rouge viennent de Patagonie. Les murs porteurs sont distants de 7 m, allant du nord au sud. Des cloisons mobiles permettent de créer jusqu'à 19 salles rectangulaires au niveau du sol. Toute la façade qui longe la rue (avec passage du tram) est sans baies. A l'nverse, l'autre façade latérale est pleinement ouverte sur la nature, façade vitrée donnant sur les champs de blé et les vignes couvrant les Collines.

Moins de deux ans après l'inauguration du musée en 1997, la construction a été allongée de 12 mètres.

Projet d'extension du musée Beyeler1

Date 2017 à 2019
Architecte Peter Zumthor

La fondation Beyeler qui fête en 2017 ses 20 ans d’existence se trouve à l’étroit. La décision de réaliser une extension a été prise avec l’acquisition du parc privé Iselin-Weber mitoyen. Suite à l’appel à projet architectural, c'est l'architecte bâlois Peter Zumthor qui développe le projet en choisissant de réaliser trois bâtiments dans le prolongement du parc Berowergut où se trouve l' actuel musée, avec le bâtiment emblématique, signé Renzo Piano.

L’espace existant cumule de multiples fonctions: présentation partielle de la collection Beyeler, plusieurs expositions temporaires chaque année, des événements culturels… - nécessitant souvent une réorganisation de l’espace et des frais techniques importants."

Dans ce projet d'extension, il ne s'agit pas seulement de multiplier l'espace mais de mener une réflexion sur le musée du futur.

"Aujourd’hui, le musée est un espace social, où l’on vient se former, se distraire, se rencontrer. Cette extension est donc essentielle pour la fondation."

Trois nouvelles constructions:

- un bâtiment pour les réserves et l'administration.

- un bâtiment destiné à accueillir les manifestations: vernissages, concerts, conférences.

- "une véritable villa pour l’art", édifice en béton damé, articulant sur 1 500 m² en deux niveaux plusieurs espaces d’exposition, simplement éclairés par de grandes baies vitrées ouvrant sur le parc et les frondaisons.

"Le parc Iselin-Weber, espace vert magnifique conçu au XIXe siècle par le même paysagiste, Jean-François Caillat, que le domaine Berower, présente un aspect de jardin à l’anglaise plus romantique encore, avec des arbres remarquables plus que centenaires, un bassin aux nymphéas… Propriété privée jusqu’alors, il deviendra aussi un nouvel espace public pour les habitants de Riehen, le long du Bachtelenweg qui longe l’arrière de la fondation, comme un trait d’union entre les deux futurs ensembles."

(article de l'Alsace du 5/05/17)

Jardin2

Architecte Peter Zumthor
Renzo Piano

Le bâtiment signé Renzo Piano se situe dans le parc Berower.

La Fondation Beyeler a fait l'acquisition du parc voisin, le parc Iselin-Weber pour réaliser le projet d'extension.

"Le parc Iselin-Weber, espace vert magnifique conçu au XIXe siècle par le même paysagiste, Jean-François Caillat, que le domaine Berower, présente un aspect de jardin à l’anglaise plus romantique encore, avec des arbres remarquables plus que centenaires, un bassin aux nymphéas… Propriété privée jusqu’alors, il deviendra aussi un nouvel espace public pour les habitants de Riehen, le long du Bachtelenweg qui longe l’arrière de la fondation, comme un trait d’union entre les deux futurs ensembles."3

Anniversaire

Date 23/1/2017

La Fondation Beyeler fête ses 20 ans d'existence en 2017 et propose à cette occasion un exposition consacrée à Monet.4

L'exposition Monet présente 60 chefs-d'oeuvre du peintre français appartenant à des collections particulières et à des musées renommés comme le Musée d'Orsay de Paris, le Pola Museum du Japon, le Metropolitan Museum of Art de New York et l'Art Institute de Chicago.

"Cette exposition, véritable fête de la lumière et des couleurs, éclaire l'évolution artistique de ce grand peintre français, depuis l'impressionnisme jusqu'à sa célèbre oeuvre tardive. Elle présente ses représentations de paysages méditerranéens, de la côte sauvage de l'Atlantique et du cours de la Seine, ses prairies fleuries, ses meules de foin, ses nymphéas, ses cathédrales et ses ponts dans la brume. Mêlant reflets et ombres, Monet crée des atmosphères magiques."

Texte extrait du dépliant sur l'exposition Monet du 22/1 au 28/5/2017.

Liens externes:

Fondation Beyeler [archive](en français)(consulté le 6/2/2017)

Fondation Beyeler [archive] (Deutsch) (consulté le 6/2/2017)

Exxponaute [archive] (consulté le 6/2/2017)

Exposition5

Date 13/2/2017

La Fondation Beyeler remonte le temps. Pour marquer son vingtième anniversaire, elle propose L’Originale, accrochage de ses salles d’exposition permanente tel qu’il était lors de son inauguration. Première étape d’une trilogie consacrée, tout au long de l’année, à sa collection6

Références

Sources

- Sur le site de la fondation Beyeler, [archive] consulté le 22/01/2017, l'histoire de la fondation.

-Wikipédia [archive], consulté le 22/01/2017.

-Site Erco [archive], découvrir la lumière, site consulté le 22/01/2017.

Voir sur ce site de belles photos du musée, intérieur et extérieur. - Site le figaro.fr, consulté le 22/01/2017, article de Valérie Duponchelle, publié le 15/09/2016: Peter Zumthor, architecte de la nouvelle Fondation Beyeler. [archive]

- L'Alsace du 5/05/2017, Une extension signée Peter Zumthor, article de Dominique Bannwarth,lien pour les abonnés. [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

35 months ago
Score 0

j'ai changé le type d'événement en "informations/nouveautés" ; les événements de type "construction" sont réservé uniquement aux FAIT, c'est à dire ce qui est construit ou en construction / démoli / transformé.

En effet on ne compte plus les projets qui n'ont jamais été réalisé, d'autre part cela permets de savoir a coup sur ce qui existe (événement construction) de ce qui n'existe pas encore

Jocelyne BOES

35 months ago
Score 0
Le jour de l'ouverture de l'expo Monet, il n'y avait pas encore "l'Originale" car c'était le dernier jour de l'accrochage Kandinsky, Marc et autres peintres du groupe "der bleue Reiter".