Loading...

Adresse:Ferme de Joncherey (Nancray)

From Archi-Wiki

Musée des Maisons comtoises (Nancray)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1705
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de remontage 1984 à 1985
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ferme de Joncherey

Date 1705

Cette ferme du Sundgau construite en 1705 à Florimont, commune du Territoire-de-Belfort, faisait partie du domaine de Saint-André situé entre le village de Florimont et la ville de Delle et qui comprenait également trois autres bâtiments séparés abritant une tuilerie, une écurie et une grange1. Elle est démontée une première fois pour être remontée en 1836 à Joncherey, à seulement quelques kilomètres de son emplacement initial. En 1905, elle est rachetée par la famille Flaus, paysans qui développent une activité d'appoint en confectionnant des briques qui leur permettent d'engranger des revenus supplémentaires. En 1913, ils se voient contraints de stopper cette activité après l'incendie de la partie droite de la maison.

La ferme, vendue par la famille Petit pour un franc symbolique, est l'une des premières à rejoindre l'écomusée de Nancray où elle est remontée de 1984 à 19852. L'aile droite de la maison incendiée en 1913 est rétablie à cette occasion.

Le soubassement est en pierre, le colombage en chêne, le clayonnage entre les poutres est constitué de lattes souples d'acacia recevant le torchis.

Le rez-de-chaussée est organisé autour du foyer central (la cuisine) qui possède une cheminée, un four à pain, une trappe permettant d'alimenter le fourneau du poêle (pièce de vie appellée stub en alsacien) et un escalier permettant de monter à l'étage3. La chambre des parents est située à l'étage, au-dessus de la stub3.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...