Loading...

Ferme Jacob (Buswiller)

De Archi-Wiki

17 rue Principale (Buswiller)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1599
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 22/12/1981
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ferme Jacob

Date 1599

La ferme Jacob tire son nom, en's Jacobs, de la coutume villageoise de désigner une ferme et ses habitants d'un même nom dit Hofname.'

Comme il est de tradition en pays de Hanau, l'habitation et ses dépendances s'organisent autour d' une grande cour.

Datée de 1599 sur le poteau cornier, la maison en pan-de-bois présente son pignon perpendiculairement à la rue. C' est une demeure cossue, à deux niveaux sur soubassement de pierre. Le second niveau accuse un léger surplomb. La toiture à deux versants formant demi-croupe sur le mur-pignon abrite la loggia.

Sa balustrade ajourée combinant losanges et chaises curules a été refaite à l'identique par une équipe de bénévoles à partir de relevés effectués en 1904. La porte d' entrée à deux vantaux indépendants superposés permet de faire entrer la lumière par le haut tout en maintenant les animaux de la basse-cour à l'extérieur. L'escalier à balustres en bois qui le dessert, abrité sous un auvent, doit remonter au XVIIIe siècle.

Les bâtiments d' exploitation : écuries, étables granges, se sont ajoutés progressivement entre 1731 et 1836. L'une des ailes est décorée de peintures au badigeon : fleurs et animaux. Sur les pignons de la grange (1836), les dessins grattés dans le crépi ou Kratzputz véhiculent des symboles populaires stylisés : tulipe et grenade, liés à la fécondité1.

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques2

Date 22/12/1981

Ferme Jacob : façades et toitures des différents corps de bâtiments constituant la ferme.

Références

  1. Texte intégral de la notice du Dictionnaire des Monuments Historiques d' Alsace , page 75. Cet ouvrage est paru aux éditions de La Nuée Bleue / DNA, en 1995. Les auteurs en sont : Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck et Guy Bronner
  2. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée IA67009715 [archive] consulté le 15/09/2021

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter