Loading...

Adresse:Ferme Bussière (Strasbourg)

De Archi-Wiki

155 Rue Kempf (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1876
Architecte Louis-Michel Boltz
Structure autre
Courant architectural néo-gothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ferme Bussière

Date 1876
Architecte Louis-Michel Boltz


La ferme est une ancienne dépendance du château de Pourtalès. On trouve également la ferme orthographiée sous le nom "Ferme Bussierre".

Celle-ci est constituée de plusieurs bâtiments organisés autour d'une cour carrée. L'architecture du logis, situé en bordure de la rue se caractérise par ses quatre grands pignons à redents, sa tour, ses fenêtres à meneaux et sa maçonnerie irrégulière en pierres apparentes qui lui donne un air rustique. Les dépendances qui encadrent la cour possèdent également des pignons à redents et une maçonnerie irrégulière.

L'année de construction est inscrite sur le pignon côté rue Kempf. D'après la plaque qui s'y trouve, le bâtiment a été érigé pour le baron Alfred Renouard de Bussierre entre le 12 Février et le 24 Décembre de l'an du Seigneur 1876 par l'architecte L.M. Boltz et l'entrepreneur F. Haettig.

Aujourd'hui la ferme accueille le Centre d'initiation à l'environnement (CIE) [archive] de la Communauté urbaine de Strasbourg, aménagé en 2001 dans l'ancienne grange et ouvert en 2003.

En savoir plus sur wikipédia [archive]

Et un article sur la ferme dans un magazine "contact" du club Vosgien [archive]

Références