Loading...

Adresse:Espace culturel chapelle Sainte Anne (La Baule-Escoublac)

Aus Archi-Wiki

Place du Maréchal Leclerc (La Baule-Escoublac)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1882 à 1903
Courant architectural Néo-roman
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1882 à 1903
Architecte Georges Lafont



Chapelle de style néo-roman dessinée par l’architecte baulois Georges Lafont vers 1882, puis agrandie une vingtaine d’années plus tard par le même architecte, et finalement transformée vers 1995 en salle d’exposition.

On remarquera que ce très bref historique reflète assez fidèlement l’évolution de la pratique religieuse au cours du temps, jusqu’à avoir rendu possible et fait de ce lieu un cadre idéal pour une exposition de dessins de Plantu au cours de l’été 2023.

Le site de l’Inventaire du Pays de la Loire décrit les transformations ayant marqué vers 1995 le passage de lieu consacré à celui d’un lieu d’exposition, tout en apportant aussi bien entendu des détails sur la chapelle d’origine :

Il décrit ainsi des murs en moellons de granite et des encadrements de baie et des chaînages d'angle en granite taille.

Un clocher à fronton triangulaire avec une croix au pinacle surmonte le pignon.

Une rosace quadrilobée perce le centre de ce pignon et une double porte encadrée par deux colonnes à chapiteaux sculptés et surmontée d'un tympan plein-cintre ouvre dans l'axe de la nef1.

La notice de Wikipédia apporte également quantité de détails intéressants concernant cette chapelle2.

Et il en est de même de la part de la municipalité de La Baule, qui précise la date de « désacralisation » de la chapelle, vendue, le 9 novembre 1981, par l'association diocésaine à la commune de La Baule-Escoublac3.


Références