Loading...

Eglise protestante (Lichtenberg)

From Archi-Wiki

place de Lichtenau (Lichtenberg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1851 à 1854
Architecte Louis Furst
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de extension 1902
Courant architectural néo-roman
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise protestante12

Date 1851 à 1854
Architecte Louis Furst

Eglise construite au début des années 1850 et achevée en 1854. Mais l’église n’a reçu sa physionomie actuelle, qui est celle d’un petit édifice néo-roman en pierre de taille à bosse, qu’en 1902, lors de la construction du clocher.

La première et principale source citée apporte des renseignements sur l’historique : dès 1849, la commune avait envisagé sa construction et choisit un premier emplacement, et le 11 avril 1849, l’architecte de l’arrondissement de Saverne Louis Furst dressa un plan à l’appui du procès-verbal d’expertise pour l’acquisition de ce terrain.

Le 16 novembre 1850, le même architecte traça le plan au sol de l’édifice projeté, plan qui fut approuvé par le préfet le 22 janvier 1851. "Mais ce projet n’aboutit pas, les catholiques s’étant plaints que ce sanctuaire se trouvât trop près de l'église catholique".

Le choix d’un deuxième emplacement n’aboutit pas non plus pour d’autres raisons. Un troisième emplacement fut finalement choisi dès le 29 mai 1851, situé directement au pied de la colline du Schlossberg. Le 2 juillet, le ministère donna son accord à cette construction et les choses s’accélérèrent, les travaux étant confiés à l’entrepreneur Engel.

Cela n’est pas précisé par la source citée, mais il est quasi-assuré que le projet réalisé est celui de Louis Furst, qui fut pendant 24 ans architecte de l’arrondissement de Saverne, et auteur des premiers plans. On ne trouve en effet dans le dossier consulté aux Archives Départementales du Bas-Rhin, aucun autre dessin du projet que ceux de cet architecte.

Plusieurs aléas retardèrent cependant encore l’édification du sanctuaire. Ainsi, "en raison de malfaçons, les murs durent être détruits et reconstruits". L’inauguration put cependant finalement avoir lieu le 17 avril 1854.

L’église reçut des orgues en 1893. Mais selon la source principale citée, ce n’est qu’en 1902 que « fut adossé à l’église un clocher, payé en partie grâce aux sommes collectées auprès des paroissiens de Lichtenberg et de Reipertswiller et venant compléter les fonds accordés par l’Etat et par le Directoire ».

Références

Sources

- Jean-Michel Rudrauf : Lichtenberg. Un château, un stettl, un village et ses habitants, 2006, pages 116-117.

- Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, page 953.

- Fabien Baumann : Les architectes d’arrondissement et la transformation du paysage communal au XIXe siècle, in Revue d’Alsace [archive] 134 / 2008 (consulté le 16/01/2017).

- Site consacrant une notice à l'Eglise luthérienne de Lichtenberg [archive] (consulté le 16/01/2017).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.