Loading...

Adresse:Eglise paroissiale (Wihr-au-Val)

De Archi-Wiki

place du 19-Juin-1940 (Wihr-au-Val)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1868 à 1873
Architecte Victor Heilmann
Entrepreneur Joseph Bühler
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néogothique

Date de démolition 1940

Date de reconstruction 1947 à 1949
Architecte Joseph Muller
Entrepreneur Roos
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise paroissiale Saint-Martin1

Date 1868 à 1873
Architecte Victor Heilmann
Entrepreneur Joseph Bühler

L'architecte colmarien Victor Heilmann dresse les plans d'une nouvelle église pour remplacer l'édifice médiéval situé au centre du cimetière voisin. Les travaux sont menés par l'entrepreneur mulhousien Joseph Bühler. Commencés le 30 juillet 1868, ils ont été achevés en 1873 et l'église est consacrée le 23 septembre 1873.
L'église en grès rose est construite sur "une terrasse soutenue par un haut mur méridional"1. La nef centrale est flanquée de bas-côtés et le choeur est à trois pans d'octogone.

Reconstruction

Date 1947 à 1949
Architecte Joseph Muller
Entrepreneur Roos

"Lors des bombardements du 18 juin 1940, les obus incendiaires détruisirent la flèche de la tour porche, la couverture de la nef et du choeur et entraînèrent l'effondrement des voûtes d'ogives de la nef et du choeur sur le mobilier néo-gothique. La chambre des cloches originelle, ornée de quatre frontons, devra être rasée. Le déblaiement de l'édifice et sa reconstruction à partir de 1947 furent confiés à l'entrepreneur munstérien Roos, sous la direction de l'architecte colmarien Joseph Muller. La bénédiction marquant la fin des travaux fut célébrée le 11 novembre 1949.1"

Intérieur

"A l'intérieur, la nef centrale comporte six travées couvertes d'un plafond (de voûtes d'ogives avant 1940), séparées des bas-côtés par des grandes arcades en arc brisé en grès gris reposant sur des piliers à chapiteaux sculptés et à colonnettes engagées. Les bas-côtés comportent sept travées voûtées d'ogives. Les murs hauts de la nef et les murs des bas-côtés sont ajourés de baies en arc brisé à remplages. Séparé de la nef par un arc triomphal en arc brisé, le choeur comprend deux travées droites et une abside couvertes de voûtes d'ogives en béton armé et briques, retombant sur des colonnettes engagées et des culots. Il est ajouré de baies en arc brisé (la baie axiale est murée).1"

Orgue Mutin Cavaillé-Coll2

"L'orgue de Wihr-au-Val a été construit par Charles Mutin, successeur d'Aristide Cavaillé-Coll, dans les ateliers de la prestigieuse manufacture d'orgue Cavaillé-Coll de Paris d'où sont sortis les célèbres instruments parisiens de St-Denis, St-Sulpice, Notre-Dame de Paris ou encore St-Ouen de Rouen. En Alsace, ce type d'instrument est très rare."2
Historique2
- Construit en 1918 pour Claude Duboscq, compositeur de musique.
- Vendu en 1939 au compositeur hollandais Marius Monnikendam.
- En 1954, Monnikendam cède l'instrument à la paroisse de Wihr-au-Val orpheline de son orgue depuis l'incendie qui ravagea le village le 18 juin 1940.
- Le concert d'inauguration2 a lieu le 28 août 1955 avec Marius Monnikendam, l'abbé Jean-Joseph Rosenblatt, organiste de la Collégiale St-Martin de Colmar et R. Seiter, organiste de l'église St Pierre-le-Vieux à Strasbourg. Le Dr Albert Schweitzer ne pouvait pas être présent à l'inauguration. Il présente l'orgue à des amis américains quatre jours avant puis donne un concert au profit de l'orgue restauré quinze jours après l'inauguration.

Références

  1. a b c d e et f Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée IA68001268 [archive] consulté le 5/09/2022
  2. a b c et d feuillets informatifs affichés dans l'église, lus le 20/08/2022

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...