Loading...

Adresse:Eglise luthérienne (Siewiller)

De Archi-Wiki

45 Rue des Eglises (Siewiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1859
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néogothique

Date de rénovation 2005 à 2006
Verrier d'art Hubert Werlé
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Edifice

Historique

"Les habitants du village sont aujourd’hui en majorité membres de l’église catholique. Mais la Réforme y avait été introduite par les comtes palatins en 1556. L’église, simultanée de 1689 à 1859, conserve des éléments Renaissance de 1609 (ancienne porte). Mais par les remaniements de 1859, elle se présente en néo-gothique. L’orgue Wetzel de 1862 est classé monument historique"1.

Description

Cette église sert exclusivement à la communauté luthérienne. Le bâtiment n'est pas ouvert en dehors des cultes.

L'intérieur de l'église est sobre, mais possède une richesse : les 7 vitraux réalisés par Hubert Werlé.

Vitraux modernes

Date 2005 à 2006
Verrier d'art Hubert Werlé

Hubert Werlé, maître-verrier à Haguenau a réalisé six vitraux dans la nef et un vitrail sur la tribune, hélas non visible de la nef, puisqu'il est masqué par l'orgue.

Ces vitraux réalisés entre 2005 et 2006 représentent les 6 jours de la Création et la Résurrection.

Remarque critique :

Certes, le texte de la Genèse n’est pas à prendre à la lettre et son langage est évidemment mythique, et Hubert Werlé n’est pas théologien, mais il est quand même un peu étonnant que l’artiste ait choisi de représenter un couple de lions dans la fenêtre représentant le 5ème jour, alors que d’après le texte de la Genèse, au cinquième jour, seuls ont été créés les poissons, les mammifères marins, et les oiseaux.

Et à l’opposé de ce qu’a représenté le peintre, le sixième jour n’a pas vu la création exclusive de l’homme et de la femme, mais également des animaux et mammifères terrestres (Bestiaux, petites bêtes et bêtes sauvages) ! 2.

Le texte de la Genèse a beau être très ancien3 , son langage mythique, et ses intentions avant tout théologiques, si on l'examine attentivement, il présente une logique interne d'une grande complexité et d'une rigueur exceptionnelle. Ainsi, si l'on peut se demander légitimement comment il se fait que le texte affirme que la Terre est pourvue de végétation, alors que le système solaire n'a pas encore été créé, il ressort que l'intention des prêtres, auteurs du texte est clairement d'affirmer leur conviction "monothéiste"4 et de se distinguer des panthéons des peuples voisins pour qui le soleil et la lune étaient des divinités importantes. Mais a contrario, en créant les astres seulement le "quatrième jour", ces derniers "reçoivent une fonction mythico-théologique nouvelle : être témoins des trois premiers jours de la création, redire infiniment l'acte créateur unique et originel de Dieu, l'acte fondateur de sa parole"5.

En conclusion, au vu de telles subtilités, il paraît incompréhensible, à notre sens, que l'artiste n'ait pas cru bon d'être fidèle à la lettre du texte lorsqu'il concerne la création des animaux et de l'homme et de la femme. De même qu'on l'a vu plus haut, c'est comme si l'auteur de ces beaux vitraux n'avait pas lu le texte attentivement. On est donc en droit de se demander comment il se fait que la Commission "Patrimoine, art et construction" de l'UEPAL (Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine) ait quand même donné à l'époque son aval6.


Références

  1. Protestants d’Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, ouvrage collectif sous la direction d’Antoine Pfeiffer, Oberlin / saep, 2006, page 46
  2. La Bible, TOB, Edition intégrale, 2004, Editions du Cerf et Société Biblique Française, page 66
  3. Il est très vraisemblablement postérieur à l'exil à Babylone, qui date comme on le sait du 6e siècle avant J.C.
  4. Qui date sans doute du retour de l'Exil à Babylone
  5. Dany Nocquet : "Le langage mythique de l'Ancien Testament", in "Mythes grecs, mythes bibliques, L'humain face à ses dieux", éd. Cerf, 2008, page 90. Pour les personnes intéressées, elles profiteront sans doute de la très bonne introduction à la lecture de la Bible par le même auteur : https://www.youtube.com/watch?v=3s_7Je85BV4 [archive], consulté le 05/02/2022
  6. Ayant signalé par courriel notre remarque critique à la Commission ad hoc de l'UEPAL en mars 2021, la réponse à ce sujet a été très rapide (ce qui est parfois un mauvais signe !) et succincte (c'est le moins que l'on puisse dire : "Merci pour l'information"). Mais, à la décharge de l'organisme en question, il est évident que les membres de la commission de l'époque n'étant sans doute plus en place, il était difficile sinon impossible pour les membres de la commission actuelle d'être plus explicite

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...