Loading...

Adresse:Eglise de la Très Sainte Trinité (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue de Boston (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1965 à 1966
Architecte Joseph Belmont
Verrier d'art François Chapuis
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise de la Très Sainte Trinité

Date 1965 à 1966
Architecte Joseph Belmont
Verrier d'art François Chapuis

Cette très belle église est une réussite d'architecture contemporaine.

Son maître d'oeuvre est l'architecte Joseph Belmont, Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux (Paris).

La pose de la première pierre a eu lieu en juin 1965, et la consécration le jour de la Sainte Trinité le 5 juin 1966. Quant à la pose des "murs-lumières", elle a eu lieu en mars 1975.

Le plan de l'édifice est ovale, sans fioriture, d'une grande rigueur qui traduit cependant parfaitement le caractère religieux de cette réalisation. Le chœur est pavé de travertin (pierre calcaire) ; la nef ne comporte pas de vitraux mais des "murs-lumières" faits de fibre de verre, résine et polyester1.

Extérieur

" Joliment intégrée dans l'environnement à la fois minéral et végétal des fortifications de Vauban, la nef de l'église s'élève à 17 mètres de hauteur et son élan vertical est encore accentué par les douze piliers monumentaux qui rythment régulièrement sa façade.

Ces piliers tripodes, terminés chacun par une pointe accentuée vers le ciel dont l'ensemble couronne l'édifice, donnent au bâtiment un air japonisant, souligné par la simplicité étudiée du jardin qui l'entoure et le protège.

Des galeries couvertes mènent aux annexes (une chapelle, une salle paroissiale et un étonnant et élégant baptistère) et ajoutent un effet de dispersion horizontale qui rééquilibre cette montée aérienne et massive de l'église"2.

Intérieur

"A l'intérieur, la simplicité du plan ovale de la nef souligne encore la verticalité du bâtiment.

Quinze spectaculaires "murs-lumière" éclairent l'ensemble et conduisent le regard vers l'autel et l'élégante voûte de bois contrecollé.

L'impressionnant et éclatant mur blanc qui domine le choeur permet le jeu de la lumière et du mystère. Il est à peine animé par un superbe et touchant Christ sans croix (moulage d'un élément de calvaire provenant de la cathédrale de Sens) d'un côté et par les orants sculptés et colorés par Gaby Kretz de l'autre, installés en 2006 pour le quarantième anniversaire de la consécration de l'église (le 50ème anniversaire sera célébré en 2016).

A l'opposé, au-dessus de l'entrée, une autre composition représente l'"Arbre de Jessé" et se mêle aux nuances subtiles des grands murs lumineux en un élan irrésistible vers la blancheur symbolique du choeur"2.

Références

  1. geocaching.com [archive] consulté le 31/03/2014
  2. a et b Extrait d'un article consacré à l'église dans le numéro 514, de décembre 2015, d'Ares flash, Le journal des Esplanadiens, qui est également consacré au peintre, sculpteur et maître verrier François Chapuis, auteur des "murs-lumière

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...