Loading...

Eglise de l'Immaculée Conception (Audincourt)

From Archi-Wiki

avenue Jean Jaurès, 2 rue du Presbytère

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1932
Architecte Dom Bellot
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural contemporain

Date de construction 1928 à 1932
Architecte Dom Bellot
Courant architectural contemporain

Classement Monument Historique 20/3/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise de l'Immaculée Conception

Date 1928 à 1932
Architecte Dom Bellot

"Compte tenu de l'essor que connaissent les forges dès 1847, on place dans l'enceinte de l'usine une chapelle sous le patronage de l'Immaculée Conception."

Une église lui succède en 1861, à l'emplacement de l'actuelle église, devenue trop petite, c'est en 1928 qu'est décidé la construction d'un nouvel édifice.

Le projet est confié au moine architecte Dom Bellot. Ne pouvant suivre régulièrement sur place l'évolution du chantier, il fait appel à l'architecte Marcel Hézard. L'entreprise Tournesac de Belfort est chargée du chantier de construction. L'église est inaugurée en 1932.

Descriptif architectural

"De plan en croix latine, l'église comprend un large porche entre un clocher et une tour d'escalier à vis, une nef de trois travées, un large transept et un choeur à abside polygonale. L'ossature de l'édifice est constituée d'arcs formés de segments rectilignes portant des poutres horizontales en béton armé. Les supports des arcs, doublés par des contreforts intérieurs ajourés de claustras déterminent des passages latéraux élargissant la nef. Les murs extérieurs se composent d'une double paroi faite de brique polychrome à l'intérieur, et à l'extérieur de carreaux de pierre locale reconstituée de deux couleurs. Des voiles fins de béton couvrent l'ensemble de sortes de voûtes à facettes peintes de différentes couleurs."

Intérieur

Date 1928 à 1932
Architecte Dom Bellot

en cours d'écriture

L'ossature est en béton armé. Le matériau utilisé pour les poutres et les poteaux permet de supprimer la contrainte des murs porteurs.

"... le système repose sur de grands arcs paraboliques formés de segments rectilignes, portant des poutres horizontales. L'ossature crée des vides, comblés par un mur à double paroi, en brique polychrome apparente à l'intérieur et en pierre locale reconstituée de deux couleurs à l'extérieur."

Dom Bellot sollicite les artistes membres du réseau de l'Arche: Valentine Reyre pour les vitraux, Henri Charlier pour la statuaire.

Label Patrimoine du XXè siècle

Date 1999

Le label du Patrimoine du XXème siècle a été lancé par le ministère de la culture et de la communication en 1999 ; il a pour objet d'identifier et de signaler à l'attention du public, au moyen d'un logotype conçu à cet effet, les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés (ZPPAUP*, Secteurs sauvegardés) dont l'intérêt architectural et urbain justifie des les transmett*re aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle.

Le signalement est accompagné par des actions de sensibilisation et de diffusion auprès des élus, des aménageurs et du public (expositions, publications…).1

  • ZPPAUP = Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.

Classé Monument Historique2

Date 20/3/2013

Classement par arrêté du 20 mars 2013.

L'église et ses annexes, telles qu'elles sont délimitées sur le plan annexé à l'arrêté.3


Références

  1. label XXè sur le site culture.gouv.fr [archive] , consulté le 5/11/2016.
  2. Mérimée (site internet)
  3. Mérimée [archive]

Sources

- descriptif de la fiche Mérimée.

- livret découverte, pays de Montbéliard. "Laissez-vous conter, deux églises d'exception à Audincourt". Publié en 2013 , Office de tourisme et Service animation du patrimoine.

Téléchargeable. [archive]

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne BOES

21 months ago
Score 0
Photo de la façade principale difficile à prendre depuis le parking...